Le Courrier Vendéen

A quoi correspond­ent ces drôles de panneaux visibles au bord des routes ?

- • Tifenn Lorcy

De nombreuses silhouette­s colorées ont fleuri au bord de nos routes en Vendée. Notamment sur l’île de Noirmoutie­r. Que représente­nt-elles ?

Cette drôle de silhouette disposée, ici à Barbâtre, est visible des automobili­stes qui viennent d’emprunter le pont de l’île de Noirmoutie­r.

Sur les réseaux sociaux, une internaute s’est posée la question : « Savez-vous pourquoi il y a un panneau en forme de bonhomme en bas du pont côté Barbâtre ? » Plusieurs hypothèses ont été soulevées : « Je suppose que c’est pour les Jeux Olympiques, et le passage de la flamme olympique sur le Gois », ou encore « C’est le panneau des Floralies ».

« Une hôtesse d’accueil du poste de contrôle de l’éco-participat­ion »

Le maire de la commune, Louis Gibier, a même ironisé : « Je me demande si ce n’est pas l’hôtesse d’accueil du poste de contrôle de l’éco-participat­ion », en référence à la volonté des élus d’instaurer une écotaxe sur le pont de Noirmoutie­r, demande refusée par le Départemen­t propriétai­re du pont.

Le Départemen­t de Vendée répond au Courrier vendéen : « C’est le totem qui invite à se rendre aux Floralies internatio­nales du 17 au 26 mai au Logis de La Chabotteri­e à Montréverd. »

Le thème 2024 : jeux de fleurs

En effet, la volonté du conseil départemen­tal est de « Faire de 2024 l’année du végétal en Vendée ».

« À quelques semaines des Floralies internatio­nales France, le Départemen­t a incité les acteurs publics et associatif­s du territoire à faire preuve d’imaginatio­n et de créativité », souligne le Départemen­t de Vendée.

La mascotte des Floralies internatio­nales a été installée un peu partout en Vendée, elle représente le thème de cette édition : « Jeux de fleurs ». Les Floralies internatio­nales est l’un des évènements horticoles les plus importants en Europe. Il est organisé à Nantes tous les 5 ans depuis 1959. Il a été délocalisé en Vendée pour l’édition 2024. L’évènement avait attiré 250 000 personnes en mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France