Le Courrier Vendéen

Jean-Pierre Balcou a pris ses fonctions

- • Franck HERMEL

Le nouveau sous-préfet de l’arrondisse­ment des Sables-d’Olonne, Jean-Pierre Balcou, a pris officielle­ment ses fonctions ce lundi 15 avril 2024.

C’est au cours d’une année particuliè­rement chargée, flamme olympique et Vendée Globe obligent, que Jean-Pierre Balcou, occupe ses fonctions de nouveau sous-préfet des Sables-d’Olonne. Et il en est bien conscient.

C’est un des messages passés lundi 15 avril, alors qu’il prenait officielle­ment ses fonctions avec la tenue de la traditionn­elle cérémonie au monument aux morts des Sables-d’Olonne.

Breton d’origine, Jean-Pierre Balcou est passé par l’ENA avant d’enchaîner les missions auprès du préfet de Val-de-Marne puis de celui du Val d’Oise, dans les services du Premier ministre au Secrétaria­t général du Gouverneme­nt ou encore dans différents ministères comme conseiller : ministère des Sports en 2012, secrétaria­t d’État chargé de la réforme territoria­le en 2014...

Sa dernière fonction était au ministère de l’Intérieur : expert de haut niveau auprès de la directrice générale des outre-mer, dans la cellule d’appui dédiée à la Nouvelle-Calédonie.

Découvrir l’arrondisse­ment

Cette prise de fonction était pour lui l’occasion d’un premier contact avec les forces vives de l’arrondisse­ment. Il y en aura d’autres. « Je vais aller à la rencontre des élus et responsabl­es de l’ensemble de l’arrondisse­ment », a annoncé le sous-préfet, conscient que cet arrondisse­ment recelait de nombreuses facettes. « C’est cette diversité que je souhaite appréhende­r. »

Jean-Pierre Balcou a salué l’action de son prédécesse­ur, Johann Mougenot, parti en Côte-d’Or et a assuré que son action serait en continuité avec la sienne.

Le nouveau sous-préfet a toutefois livré quelques uns des axes forts qu’il entend donner à son action. La sécurité d’abord, dans le cadre des grandes manifestat­ions de l’année, mais aussi au quotidien. La sécurité routière sera un grand point de vigilance. « Je serai aussi en charge des déclinaiso­ns locales des priorités nationales. »

Deux sujets sur lesquels JeanPierre Balcou s’annonce d’ores et déjà « exigeant », tout en restant à « à l’écoute » de ses interlocut­eurs. « Nous devons décliner au plan local les grandes priorités nationales de façon intelligen­te. »

Newspapers in French

Newspapers from France