Le Courrier Vendéen

Sept collèges de Vendée se retrouvent pour un rallye classes de défense

-

Début avril, 150 élèves de troisième de 7 collèges vendéens ont participé au rallye des classes de défenses. Accompagné­s de leurs professeur­s, ils étaient répartis dans 10 équipes.

Les équipes se sont affrontées sur une dizaine d’ateliers consacrés au sport, au devoir de mémoire et à des connaissan­ces sur la Défense.

Ils ont travaillé sur le devoir de mémoire autour d’un grand militaire vendéen, le Général de Lattre de Tassigny pour le 80° anniversai­re de la Libération. Le sport le champion Martin Fourcade et la flamme qui va parcourir la Vendée en juin prochain.

« Nos jeunes doivent prendre conscience que le sport doit être avant tout une source d’unité entre les peuples, la Défense doit protéger le peuple mais aussi et surtout protéger les valeurs auxquelles nous sommes tous attachées. Nous avons tous le devoir de défendre la patrie et la liberté chèrement acquise et défendue par nos ainés. Des militaires français agissent en permanence pour défendre nos valeurs et pour nous permettre de vivre en paix », a souligné le lieutenant colonel Aubriot représenta­nt le Délégué Militaire Départemen­tal.

La classe de défense est le fruit d’un partenaria­t entre une classe de troisième et une unité militaire marraine. « Elle permet de construire un projet pédagogiqu­e et éducatif et une découverte du milieu de la Défense et de la sécurité. Des temps d’échange ont lieu entre les élèves et leur unité marraine répartis tout au long de l’année comme la présentati­on des matériels, des témoignage­s et la participat­ion aux cérémonies patriotiqu­es. »

Depuis 2016, une campagne scolaire a lieu chaque année, elle vise à présenter l’engagement citoyen et l’engagement des armées au profit de ces classes de troisième. Cette année, 55 collèges sur les 66 que compte le départemen­t sont visités par le personnel, les réserviste­s opérationn­els et citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from France