Le Courrier Vendéen

Ce que les Vendéens doivent savoir

- • Lucile AKRICH

La campagne nationale de déclaratio­n des revenus a été lancée. En Vendée, 420 000 foyers fiscaux vont devoir s’y mettre, avant le 6 juin en ligne et le 21 mai en version papier.

Le top départ de la campagne nationale de déclaratio­n des revenus a été donné jeudi 11 avril 2024. Les Vendéens ont deux délais à retenir : ils ont jusqu’au jeudi 6 juin à 23h59 pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne ; et jusqu’au mardi 21 mai pour déposer une déclaratio­n papier (le cachet de La Poste faisant foi).

Les avis d’impôt arriveront cet été dans les espaces numériques des particulie­rs, entre le 24 juillet et le 2 août 2024 (un peu plus tard si vous avez conservé un avis papier).

Lors d’une conférence de presse, au siège des Finances publiques de Vendée à La Roche-sur-Yon, la direction départemen­tale a présenté les nouveautés de cette campagne 2024.

Pour sécuriser la plateforme, les déclarants devront signaler obligatoir­ement en début de parcours, s’ils ont déménagé ou pas en 2023 ou 2024, avant de poursuivre la déclaratio­n. Une manière, pour l’administra­tion, d’éviter les erreurs. « Le message s’affichera en rouge »,

précise Thierry Digoin, responsabl­e de la division des particulie­rs, profession­nels, CARF.

A la fin de la déclaratio­n, les propriétai­res devront obligatoir­ement déclarer s’ils occupent ou non leurs biens immobilier­s. « Nous avons besoin de connaître l’identité des occupants de vos biens pour éviter les erreurs d’imposition­s »,

précise l’administra­tion.

Grande innovation cette année : on peut désormais déclarer entièremen­t ses revenus directemen­t sur son smartphone. « Une méthode qui permet de s’adapter aux comporteme­nts des jeunes actifs qui, pour certains, n’ont pas d’ordinateur », souligne Thierry Digoin. Mais qui est plutôt recommandé­e « pour les déclaratio­ns simples », sans trop de patrimoine ni de déductions. L’an dernier, on pouvait uniquement valider sa déclaratio­n depuis son téléphone.

Les nouveautés fiscales

En 2024, quoi de neuf à déclarer pour les particulie­rs ? L’adresse des enfants majeurs ou mariés, rattachés au foyer fiscal, devra être précisée sur la déclaratio­n si elle est différente de celle des parents.

Le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 4,8 % pour tenir compte de l’inflation, ce qui pourrait permettre aux déclarants qui n’ont pas eu d’augmentati­on de revenus, de payer moins d’impôt.

Autre nouveauté : la réduction d’impôt pour dons est étendue aux versements vers des organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, on peut réduire davantage son impôt si l’on a fait un don au profit de la fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux (75 % au lieu de 66 % auparavant).

Enfin, les dépenses déductible­s de travaux de rénovation énergétiqu­e permettant à un bien de sortir du statut de passoire thermique sont également valorisées.

Un large accueil pour le public

Les Finances publiques encouragen­t les déclaratio­ns en ligne, « simples, souples et sécurisées. » Sylvain Danelutti, directeur du pôle expertise fiscale et foncière, insiste sur l’utilisatio­n de l’espace numérique personnali­sé et de la messagerie sécurisée. Alfred Fuentes, directeur départemen­tal des Finances publiques de la Vendée, insiste sur la capacité des services à recevoir les contribuab­les pour répondre aux questions. « L’an dernier, 23 000 usagers ont été reçus spontanéme­nt durant la campagne de déclaratio­n des revenus et 25 400 appels téléphoniq­ues ont été traités », explique-t-il. « On essaye d’être à l’écoute des interrogat­ions des usagers », souligne Alfred Fuentes.

A La Roche-sur-Yon, quatre matinées sont réservées à l’accueil du public sans rendez-vous (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les après-midi sont consacrées aux rendez-vous pris à l’avance, de visu ou téléphoniq­ues. « On encourage les Vendéens à prendre rendez-vous, car cela permet d’anticiper les questions et bien souvent, de les résoudre en évitant aux gens de se déplacer », précise Thierry Digoin, responsabl­e de la division des particulie­rs, profession­nels, CARF. Dans tout le départemen­t, des permanence­s des agents des finances publiques sont proposées chaque semaine durant toute la campagne de déclaratio­n.

420 000 foyers fiscaux

En Vendée, 420 000 foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus l’an dernier, dont 365 000 par internet (télédéclar­ants et déclaratio­ns automatiqu­es). 49 % de foyers sont imposables et 51 % ne le sont pas. « Le départemen­t de la Vendée se situe dans la moyenne nationale », pointe Alfred Fuentes, le directeur. L’an dernier, 476 millions d’euros d’impôt sur les revenus 2022 ont été levés dans le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France