Le Courrier Vendéen

Ils se lancent dans le défi fou de courir le Tour de France de 1924

- • Marion TRAVERS

Ils sont neuf à s’être lancé le défi fou de courir, en juillet 2024, le tour de France de 1924, au plus près des conditions connues par les cyclistes de l’époque. Une aventure au coeur de laquelle ils souhaitent placer l’humain, en soutenant notamment l’associatio­n Movember.

2024 est placée sous le signe du défi sportif et d’une véritable aventure humaine pour la Team Full Speed. Pierre, Alex, Bruno, Estéban, Baptiste, Vincent, Michel, Pierre et Alix vont se lancer l’été prochain sur les traces des coureurs du Tour de France de 1924.

C’est Pierre qui est à l’initiative de ce projet fou : « J’ai toujours aimé le vélo. Il y a quelque temps, j’avais le projet de faire des diagonales, mais c’est tombé à l’eau. Et puis je me suis dit que faire le parcours d’un vrai tour de France serait incroyable ! » Et c’est le Tour de 1924 qu’il a choisi, pour plusieurs raisons : « C’est un Tour de France qui a été très documenté notamment par le journalist­e Albert Londres et son livre ‘’Les forçats de la route’’. Je suis tombé sur ces archives l’année dernière. Le clin d’oeil est en plus parfait qu’il aura 100 ans en 2024. »

« On les prenait pour des fous »

Cette aventure, Pierre la voit comme un bel hommage aux cyclistes de l’époque qui avalaient les kilomètres, entre 280 et 480 par jour, sans préparatio­n particuliè­re, sans assistance, sur des routes dont l’état était loin d’être celui d’aujourd’hui... « Les gens qui se lançaient làdedans, on les prenait pour les fous », lance Pierre qui est lui-même un grand sportif et ne recule devant aucune difficulté. Adepte des IronMan, du triathlon et de l’ultratrail, il voit ce projet comme une continuité.

Pour le suivre dans ce défi, il a réussi à convaincre un certain nombre de ses amis. Parmi eux, un Sablais, Alexandre Favreau. Grand sportif lui aussi, il a été licencié au Sec athlétisme et au Rugby Club Sablais avant de partir faire sa vie dans le sud-ouest de la France où il est aujourd’hui kinésithér­apeute (tout comme Pierre). Il s’accomplit aujourd’hui dans les sports en lien avec la montagne : l’alpinisme, le trail, le ski de randonnée... « Nous sommes des compétiteu­rs, mais nous donnons désormais plus d’importance au sport plaisir. La performanc­e n’est aujourd’hui plus la priorité. La compétitio­n, nous ne la voyons plus par rapport aux autres. Elle est devenue personnell­e, l’idée est de repousser nos limites », explique Alex.

Entre 15 h et 24 h de vélo par jour

Et avec ce Tour de France à la façon 1924, on peut dire que l’équipe va être servie question dépassemen­t de soi. C’est un défi hors norme qui les attend. Au programme : 15 étapes entre 275 et 482 kilomètres par jour ! Ils vont alterner durant un mois, du 29 juin au 27 juillet, un jour de course et un jour de repos, pour former une boucle au départ et à l’arrivée de Paris. « Les jours de course, nous ferons entre 15 heures et 24 heures de vélo par jour. On partira en général vers 3 heures du matin pour chaque étape », annonce Pierre. Le groupe respectera le tracé et le format de la course de 1924.

« Au départ, nous voulions le faire avec des vélos de l’époque, mais on nous en a dissuadé, révèle Alex. Cela aurait été trop galère car, en cas de problème mécanique ou de crevaison, on ne peut pas réparer et nous avions donc peu de chance d’aller au bout. » Les deux jeunes hommes rappellent que les coureurs, en 1924, ne bénéficiai­ent pas d’assistance et devaient réparer par eux-mêmes.

En soutien à Movember

Afin de mettre toutes les chances de leur côté pour arriver au bout de ce défi, la Team Full Speed a préféré être assistée. « Deux voitures vont nous suivre avec deux personnes. Parmi elles, il y aura mon grand-père qui est licencié au LSVC, club de vélo des Sables », indique Alex. Dans ces voitures, les cyclistes pourront bénéficier de nourriture, d’équipement­s de rechange, de matériel de secours, etc. « En plus du grand-père d’Alex, nous avons des pères qui nous accompagne­ront. C’est une aventure familiale. Cette dimension nous plaît. La notion de partage est importante dans ce projet : que ce soit avec notre famille, nos amis et les gens en général. On a envie que les gens nous suivent, que des personnes fassent des étapes ou des bouts de chemin avec nous », assure Pierre.

Ce côté humain, Pierre a souhaité le développer à travers le soutien à une associatio­n. La cause qu’il a choisie de défendre s’est imposée en lien avec son histoire personnell­e : celle de Movember. L’associatio­n Movember est surtout connue pour son action en faveur de la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules. Ce qu’on sait moins, c’est que l’associatio­n oeuvre également autour des problèmes de santé mentale, souvent tabous chez l’homme, et qui peuvent conduire au suicide. Deux des amis de Pierre ont mis fin à leurs jours. « C’est sur cette cause-là que je souhaite mettre l’accent, souligne le jeune homme. Nous allons la défendre lors de nos jours de repos, entre chaque étape, afin de collecter des dons. » Une course aux dons qui a d’ailleurs déjà commencé puisque la Team Full Speed recherche des partenaire­s prêts à la soutenir et à soutenir la cause pour laquelle elle s’apprête à pédaler durant 5 425 km !

■ Contact : 06 58 89 22 26 ou teamfullsp­eedofficie­l@gmail. com

Newspapers in French

Newspapers from France