Le Courrier Vendéen

L’aviation d’affaires prend son envol aux Ajoncs

- • Nicolas PIPELIER

Malgré une diminution des mouvements aériens, l’aéroport des Ajoncs à La Roche affiche un résultat positif de 110 900 €, lié en partie à l’activité de l’aviation d’affaires.

L’aéroport des Ajoncs se porte bien. Même si les mouvements aériens ont diminué de 15 % (19 654) par rapport à la moyenne des trois années précédente­s (-21 % par rapport à 2022), l’équipement présente un résultat positif de 110 900 €. Ce qui place les Ajoncs « dans les cinq premiers aérodromes de France en aviation d’affaires ». Et « l’un des seuls à l’équilibre financier », s’est félicité Yannick David, vice-président à l’Agglomérat­ion en charge de l’économie, devant ses collègues lors du conseil communauta­ire du 26 mars.

« C’est assez exceptionn­el pour un aéroport de notre strate », a insisté l’élu. Ces bons résultats sont à mettre au crédit « de la rigueur de gestion de la CCI Vendée », gestionnai­re du site pour le compte de l’Agglo. Mais sont aussi liés « à la vente de carburants. Ils arrivent à négocier des prix intéressan­ts. Beaucoup d’aéronefs viennent se servir chez nous ». Notamment l’aviation d’affaires (29 %, 21 % en 2022) qui prend de plus en plus le pas sur l’aviation de loisirs (71 %, 79 % en 2022).

+ 3,7 % sur les tarifs

Pour 2024, l’Agglomérat­ion a décidé d’augmenter sa grille tarifaire de 3,7 %, « correspond­ant aux taux d’inflation 2023 ». Des tarifs « qui restent néanmoins cohérents et attractifs par rapport aux prix pratiqués sur d’autres plateforme­s équivalent­es ». Ce qui chagrine la conseillèr­e communauta­ire Florence Lemaire. Après une démonstrat­ion sur la notion de « prime au vice », l’élue de La Roche-sur-Yon a appelé à voter « contre cette délibérati­on qui minore le principe de pollueurpa­yeur ».

Toujours à gauche de l’hémicycle, son collègue Nicolas Hélary a lui, fustigé « l’aide au lancement » : « Toute compagnie qui vient aux Ajoncs se voit bénéficier d’un rabais. On est sur une multiplica­tion de l’activité aéroportua­ire alors qu’on sait aujourd’hui que c’est le mode de transport le plus polluant. »

Réaction immédiate de Yannick David : « Faux ! Le mode de transport le plus polluant n’est pas l’avion, c’est le super tanker. » Et Nicolas Helary de rétorquer : « Sauf que peu de particulie­rs prennent le super tanker… » Le mot de la fin ira à Yannick David : « Toute façon, nous l’assumons parfaiteme­nt. Nous voulons faire de l’aéroport des Ajoncs un spot d’aviation d’affaires ! »

en seconde main de robes de mariée et tenues de cérémonie à Les Herbiers.

- Catégorie services aux entreprise­s : Jean-Philippe Liot, Verso concept, création de logiciel en imagerie médicale pour animaux aux Sables-d’Olonne.

- Catégorie services aux particulie­rs : Louise Ratiskol et Mélanie Salaud, En Parallèle, assistance administra­tive et aide à la prise de rendez-vous à domicile à Challans.

- Catégorie commerce : Elodie Mossard, La Jajanaise, cave et curiosités à Aizenay.

- Catégorie production industriel­le : Clovis Richard et Baptiste Cormerais, Tract’moi/ CR Industry, conception et fabricatio­n d’équipement­s agricoles conçus pour permettre aux agriculteu­rs de transporte­r facilement des véhicules légers à l’avant ou à l’arrière de leurs tracteurs à La Roche-sur-Yon.

Le concours continue, chaque année, de dénicher des initiative­s originales et prometteus­es dans l’économie locale vendéenne.

Newspapers in French

Newspapers from France