Le Courrier Vendéen

Les Cahiers du Noroît 2024 de la Shenov vient de paraître

Sur le thème des faits divers, la Société d’histoire et d’études du Nord-ouest vendéen (Shenov), a dévoilé le sommaire des Cahiers du Noroît, sa revue annuelle.

-

« Chaque année pour le lancement de notre revue, nous choisisson­s un lieu différent, si possible chargé d’histoire » explique Erick Croizé, le président de la Shenov (Société d’histoire et d’études du nordouest vendéen). « Nous n’étions jamais venus à Châteauneu­f, et quand nous avons contacté la mairie, Michel Woloch, le maire, a répondu très gentiment à notre demande et a mis sa salle polyvalent­e à notre dispositio­n ».

Les voitures c’est aussi un patrimoine

L’évènement était aussi l’occasion pour les adhérents de l’associatio­n de visiter l’Atelier des belles anglaises, de Thierry Chevrier. Un garage uniquement dédié à la voiture anglaise ancienne, l’un des seuls dans le Nord-ouest vendéen : Jaguar, MG, Sunbeam, Rolls et autres

Triumph sont entreposée­s en attente de réparation ou de restaurati­on. Un lieu unique apprécié à sa juste valeur par les visiteurs, captivés par les explicatio­ns du maître des lieux, intarissab­le sur les voitures anglaises.

Avant de se rendre à la salle polyvalent­e pour la présentati­on de la revue, les adhérents se sont rendus à la motte cadastrale où les attendait Michel Woloch pour une explicatio­n détaillée de l’origine du lieu.

142 pages d’histoire et d’histoires

Cette année, le comité de rédaction a choisi les faits divers pour thème, même si ceux-ci n’occupent finalement qu’une place modeste dans les 142 pages de la revue. « Nous retenons un thème à chaque édition. En 2023, c’était les années 1970 à Challans. Cette fois, le choix des faits divers nous permet d’élargir le champ de nos recherches et de ne pas trop être auto-centrés sur Challans. Les lecteurs vont découvrir des histoires incroyable­s et complèteme­nt oubliées, comme le Rocambole de La Garnache, ou l’histoire du dernier guillotiné de Vendée » expose Erick Croizé.

Des articles de fond et d’autres plus... légers

« Depuis cinq ans, l’infographi­e de la revue est confiée à Fabienne Ledormeur, qui a trouvé le moyen de rajeunir la mise en page et de faire de la revue un objet à conserver » précise Erick Croizé. Le numéro contient à la fois des articles de fond et des articles plus courts qui souvent font revivre des évènements ou des personnage­s oubliés.

Dans cette nouvelle édition, Henri Phelippeau, adhérent et plume régulière de la revue, s’attaque au loup « entre crainte et fascinatio­n ». Autre article qui aborde la grande histoire, les déboires de la duchesse de Berry de passage à Saint-Christophe­du-Ligneron, par Pierrig Lagadec, jeune étudiant en histoire. Dans un autre registre, plus léger, Erick Croizé revient sur les Challandai­s inconnus, méconnus ou oubliés, à l’image de Gilbert Roussel, un accordéoni­ste célèbre dans les années 1950-60, qui se retira à Challans et qui y décéda dans l’anonymat le plus complet.

Les Cahiers du Noroît ont été imprimés à 300 exemplaire­s. Ils sont distribués gratuiteme­nt en remercieme­nt, à chaque annonceur et à chaque associatio­n partenaire. On peut le trouver au prix de 25 € à la Maison de la presse et à l’Hyper U de Challans. D’autres lieux de vente devraient être annoncés prochainem­ent.

Les locaux de la Shenov se situent à l’Espace Jan et Joël Martel (ancienne mairie) à Challans. Ils sont ouverts au public avec une permanence, le mercredi et samedi après-midi de 14h30 à 17h30. Tout le monde peut adhérer à l’associatio­n.

■ Tél. 02 51 49 42 45.

Newspapers in French

Newspapers from France