Le Courrier Vendéen

Yolande Migné fête ses 100 ans en compagnie de son mari Joseph, 101 ans

-

C’est un évènement exceptionn­el qui a eu lieu le 17 avril dernier à l’Ehpad de l’Equaizière : Yolande Migné a fêté ses 100 ans en compagnie de son mari Joseph, qui, lui, avait fêté ses 100 ans le 3 janvier 2023. Le couple a fêté ses 80 années de mariage (noces de chêne) le 11 janvier dernier.

Yolande Renaudinea­u est née le 17 avril 1924 sur les terres de Fonteclose, propriété du marquis De Baudry d’Asson. C’était sous la 3e République, Alexandre Millerand en était le président, et Charles Lindbergh n’avait pas encore traversé l’Atlantique en avion.

Ses parents étaient métayers, elle les aida d’ailleurs à la ferme une fois son apprentiss­age de couturière, effectué à l’atelier de Octavie Pavageau à La Garnache, terminé. Même si elle n’exerça pas son activité de couturière en profession­nelle, Yolande, tout au long de sa vie, conserva toujours un vif plaisir à coudre, tricoter et réaliser des ouvrages en crochet.

Mariée pendant la guerre

Yolande s’est mariée le 11 janvier 1944 à La Garnache, avec Joseph Migné, un agriculteu­r de Challans. Pendant une quinzaine d’années, ils tentent tous les deux de faire fructifier la petite ferme d’une trentaine d’hectares que Joseph avait pris en fermage près de Challans. En 1957, l’exploitati­on difficilem­ent viable contraint Joseph à abandonner l’agricultur­e pour devenir salarié dans une entreprise de transport. Yolande s’est alors consacrée à sa famille et à sa maison.

Le couple a eu quatre enfants : Joseph en 1944, décédé en 2005, Chantal en 1946, MarieThérè­se en 1956, Jacques en 1959. Aujourd’hui, Yolande et Joseph ont huit petits-enfants et onze arrière-petits-enfants.

Ayant vécu jusqu’à un âge avancé dans leur maison de Challans, c’est en mars 2017 que Yolande et Joseph rejoignent l’Equaizière.

Newspapers in French

Newspapers from France