Le Courrier Vendéen

Un moment pour prendre soin de ses voisins

-

■ Les réservatio­ns sont possibles dès maintenant en écrivant à carpioraid­24@gmail. com. Le tarif est alors de

8 €. Le jour de l’événement, il passera à 10 €.

L’Heure civique est une création d’Atanase Périfan, également fondateur de la Fête des voisins.

Ce dispositif permet d’encourager les habitants d’un village à être solidaires, en donnant une heure de leur temps par mois. Il est appliqué par les mairies avec le soutien du Conseil départemen­tal.

Intégrer les nouveaux arrivants

La commune de SaintEtien­ne-du-Bois vient de s’y engager. Le concept vise à intégrer la nouvelle population en lui donnant l’opportunit­é de se faire connaître des habitants, par un coup de main ponctuel et gratuit.

Alors que les associatio­ns peinent à trouver des bénévoles, l’Heure civique est aussi un moyen de renflouer l’effectif en trouvant quelqu’un qui a du temps au bon moment. À Saint-Étienne, il existe déjà un groupe d’entraide mis en valeur par la mairie. L’Heure civique est une alternativ­e pour « préparer une action organisée dans le quartier ou aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin. »

Inscriptio­n en ligne

Le site saintetien­nedubois85. lheurecivi­que.fr a été créé pour recruter les volontaire­s. Après une réunion d’informatio­n le 19 avril ayant réuni 33 personnes, des permanence­s en ligne sont organisées jeudi 2 mai, mardi 14 mai, mercredi 29 mai, jeudi 13 juin et lundi 24 juin à 18 h 30.

« Aider au bricolage, apprendre internet, faire les courses » ou tout simplement « tenir compagnie », tout peut être prétexte à rencontrer l’autre. En s’inscrivant sur la plateforme, la commune met en relation les personnes selon le rayon d’action défini et le besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France