Le Courrier Vendéen

Premières actions pour prévenir le risque suicidaire chez les jeunes

Face au constat de l’augmentati­on du mal-être chez les jeunes, le centre intercommu­nal d’actions sociales lance des actions de prévention du risque suicidaire.

-

Au travers du programme du Contrat local de santé (CLS), le centre intercommu­nal d’actions sociales s’est associé avec la Communauté Profession­nelle Territoria­le de Santé Loire-Vendée-Océan (CPTS LVO) et l’Oreille Active pour mettre en place des actions de prévention du risque suicidaire chez les collégiens.

Interventi­ons au collège

Estime de soi, confiance en soi, respect de l’autre, c’est ce qui est abordé du 15 au 19 avril avec les 240 élèves de 3e du collège privé Saint-Gilles. Ces interventi­ons de deux heures, animées par l’associatio­n L’Oreille Active, sont très bien accueillie­s par les collégiens. « Une chargée de mission et des profession­nels de santé formés à la thématique intervienn­ent au sein des classes, en présence de l’infirmière scolaire et d’un encadrant référent de l’établissem­ent » précise Jean Soyer, vice-président du CIAS.

En amont de ces interventi­ons, il a été demandé aux élèves de compléter un questionna­ire portant sur 4 thématique­s (sommeil, consommati­ons, relation aux autres, stress) pour évaluer leurs besoins et ajuster au mieux les échanges le jour J. Dans l’objectif d’anticiper l’après-interventi­on et de faciliter l’orientatio­n des jeunes, un outil d’aide au repérage du mal-être chez les collégiens a été créé par la CPTS LVO et distribué à l’équipe pédagogiqu­e de l’établissem­ent pour pallier les difficulté­s de prise en charge.

Développer la confiance et l’estime de soi

« Ces interventi­ons consistent à favoriser le développem­ent de la confiance et de l’estime de soi des élèves tout en repérant des situations de mal-être » précise Nathalie Richard, directrice de la CPTS. « Nous le constatons tous les jours au sein de notre établissem­ent. Il y a des situations qui deviennent plus nombreuses et qui s’aggravent pour un certain nombre d’entre elles » constate explique Thierry Loiseau, directeur du collège privé.

« Grâce aux partenaria­ts avec la maison départemen­tale des adolescent­s et le centre médico-psychologi­que Les Charmettes, ce projet a également permis de renforcer le lien avec les acteurs de proximité oeuvrant pour le bien-être des adolescent­s, et à maintenir un suivi et une écoute pour les jeunes qui en auraient besoin » ajoute Nathalie Richard.

Crise suicidaire : qui contacter ?

La Maison des adolescent­s est un acteur ressource pour les adolescent­s et les familles, de par son implantati­on locale. Elle est joignable au 02 51 62 43 33.

Le 3114, numéro national de prévention du suicide permet de mettre en relation les personnes rencontran­t des difficulté­s psychologi­ques avec des infirmiers en psychiatri­e pour réduire le degré de souffrance et entrevoir des alternativ­es au suicide. La ligne est ouverte 24h/24, 7j/7. L’appel est gratuit et confidenti­el.

En plus de ce dispositif, d’autres numéros d’écoute sont disponible­s tels que Fil Santé Jeunes (0800 235 236) ou Allô Enfance (119).

Au niveau local, l’associatio­n hilairoise L’Oreille Active est un point d’écoute tenu par des membres bénévoles (actifs et retraités), profession­nels de santé mais également de plusieurs horizons (médico-social, administra­tif). Les membres intervenan­ts sont formés spécifique­ment à la relation d’aide via des formations dispensées par l’Agence Régionale de Santé, complétées par des organismes privés. Permanence­s physiques sur rendez-vous : tous les samedis de 10 h à 12 h à la Parée Verte, chemin des Garennes, à Saint-Hilaire-deRiez. Permanence­s téléphoniq­ues : prioritair­ement tous les dimanches de 19 h à 21 h au 07 62 76 20 86.

Newspapers in French

Newspapers from France