Le Courrier Vendéen

Le plein de nouveautés pour la saison !

À l’occasion des vacances scolaires de printemps, le Moulin des Gourmands de Saint-Révérend a rouvert ses portes au public le 7 avril dernier.

- SAINT-RÉVÉREND

« Cette année, l’espace accueil-boutique fait peau neuve et a été intégralem­ent repensé avec une décoration axée autour du terroir et de la gourmandis­e, alliant charme et authentici­té » commente Alice Plaud, directrice de l’office de tourisme intercommu­nal du Pays de Saint-Gilles-Croix-deVie.

Bientôt une salle de médiation

On y retrouve bien sûr la farine produite de manière traditionn­elle et ensachée sur place (farine de froment, de sarrasin et de petit épeautre) mais aussi des produits du terroir locaux et des souvenirs à l’effigie du Moulin, du Pays de Saint-GillesCroi­x-de-Vie ou de la Vendée. « Le parc n’est pas en reste, l’aire de jeux a été récemment agrandie et de nouveaux modules ont été installés pour les enfants. Pour permettre l’entretien des espaces verts par l’éco pâturage, deux enclos à moutons viennent d’être également aménagés ».

Une salle de médiation est également en cours de constructi­on dans le parc avec, pour objectif, le développem­ent de l’accueil des groupes à partir de 2025 ainsi que des supports pédagogiqu­es (salle de projection et espace scénograph­ique). Le coût de ces travaux est intégralem­ent supporté par l’office de tourisme, qui exploite le site touristiqu­e.

Quelques infos pratiques

Le Moulin des Gourmands et sa boutique sont ouverts jusqu’au 22 septembre ainsi qu’aux vacances de la Toussaint du 22 au 31 octobre. La boulangeri­e et le restaurant sont ouverts toute l’année et sont indépendan­ts du site touristiqu­e. Tarifs de la visite guidée : 6 € adultes, 3 € enfants de 5 à 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

Édifié en 1842, le moulin de Saint-Révérend concourt à la préservati­on de l’identité locale et à la transmissi­on des savoirfair­e du meunier.

Les ailes du moulin vont tourner jusqu’en 1930, date à laquelle il doit cesser son activité à cause d’un impôt instauré sur les ailes des moulins. Après l’arrêt de son activité le moulin n’est plus exploité et il se détériore progressiv­ement. En 1997, la commune de Saint-Révérend et la communauté de communes d’alors (Atlancia) décident d’un commun accord de le racheter et de le restaurer.

Le moulin est rehaussé d’un étage pour permettre la mise en place d’ailes en bois selon le système Berton. Il prend alors le nom de Moulin des Gourmands et donne une nouvelle impulsion au site. Aujourd’hui, le site est le dernier moulin à vent du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie encore en activité.

Les visiteurs en s’y rendant peuvent comprendre ses rouages et appréhende­r le savoir-faire ancestral des meuniers et les secrets de fabricatio­n de la farine de froment et de sarrasin.

Un peu d’histoire

■ Jours et horaires d’ouverture sur www.moulin-gourmands.fr. Réservatio­n de la visite guidée par téléphone au 02 51 54 36 12 ou sur le site Internet du moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France