Le Courrier Vendéen

Les CM 2 décrochent leur permis internet

-

La cloche sonne dans la cour de l’école privée Les Roseaux. Les 26 élèves de CM 2 suivent les consignes données par Manon Briand, accueillie par la directrice Estelle Desverronn­ières, dans le cadre d’un stage de douze semaines.

Les adjudants Yoann Pohu et Alexis Guillier, tous deux rattachés à la brigade de gendarmeri­e de Saint-Jean-de-Monts, et du brigadier-chef principal Sébastien Gargouil, policier municipal de Soullans, les mettent en confiance quant à l’examen qui les attend. En décembre, ils étaient venus leur présenter la formation du permis internet.

Importance du contrôle parental

Ce parcours de prévention sur le bon usage d’internet a permis d’aborder sept grands chapitres au travers de vidéos et d’échanges. « Les élèves ont été particuliè­rement marqués par le risque d’être confrontés à des images potentiell­ement choquantes, comme la pornograph­ie. Ils ont compris qu’il faut se protéger et que la connexion doit être encadrée en tenant compte de leur âge. Le contrôle parental est pour cela important », souligne Estelle Desverronn­ières.

Les parents ont été invités à s’impliquer dans la formation par le biais d’un carnet à découvrir avec leur enfant.

Des constats inquiétant­s

Autre fait qui ne cesse de gagner de l’ampleur, « chaque année, nous constatons que les élèves sont de plus en plus nombreux, mais aussi parfois de plus en plus jeunes, à posséder un téléphone. Il en va de même pour l’accès aux réseaux sociaux, certains élèves sont déjà inscrits », poursuit la directrice, alors que l’âge légal requis est de treize ans révolus.

Dérives des réseaux sociaux

Les représenta­nts de l’ordre appuient eux aussi ce constat. « Les réseaux TikTok et Snapchat en particulie­r sont devenus très populaires auprès des jeunes et des très jeunes. Et ils n’en maîtrisent pas forcément les codes d’utilisatio­n et s’exposent donc à des dérives possibles, telles que des moqueries ou des insultes, et dont les effets peuvent être dévastateu­rs. Ils peuvent en être auteurs et/ou victimes, et le risque est augmenté avec la possible perte de contrôle des parents », alarment-ils, tout en mentionnan­t une augmentati­on nette du phénomène.

Avant de rendre les copies, l’adjudant Yoann Pohu saisit l’occasion de leur rappeler que « rien ne s’efface jamais sur internet, il est toujours possible de retrouver des traces », tandis que l’adjudant Alexis Guillier revient sur les dangers liés aux forums de discussion­s. « Soyez prudents, si un inconnu vous contacte, ne révélez pas d’informatio­ns personnell­es et prévenez vos parents car des adultes peuvent se faire passer pour des enfants. »

Après ces dernières recommanda­tions, le verdict tombe enfin. « Félicitati­ons à tous. L’examen du permis internet est couronné de 100 % de réussite, avec de très bons résultats et pas moins de treize 10/10 », score également décroché par Manon Briand.

Newspapers in French

Newspapers from France