Le Courrier Vendéen

100% de réussite aux permis piéton et internet pour les CE 2 et CM 2

-

Au terme d’une formation de plusieurs semaines, l’heure de l’examen a sonné pour les CE2 et les CM2 de l’école publique Charles Milcendeau, qui ont respective­ment passé leur permis piéton et permis internet, en présence des gendarmes Céline Rojas et Alexis Guillier, de la brigade de gendarmeri­e de Saint-Jeande-Monts.

Sur les 13 élèves de la classe de CE2 de Laurent Sauton, un seul a réussi un sans faute, mais « tout le monde l’a eu », annonce l’adjudant Alexis Guillier. « La question qui aura finalement posé le plus de difficulté­s est celle se rapportant au pédibus » mentionne la gendarme Céline Rojas.

« Certains sites peuvent être dangereux »

Du côté des CM , la classe des enseignant­es Virginie Paratian et Laurène Pontoizeau compte un effectif de 18 élèves. Encadrée par Laurène Pontoizeau, la formation du permis internet a sensibilis­é aux dangers potentiels du web. « Il faut se méfier du piratage et certains sites peuvent être dangereux pour nous », avertit l’un. « Je ne connaissai­s pas l’usurpation d’identité », témoigne un autre. Une occasion pour Virginie Paratian de rappeler qu’ « il ne faut surtout pas mettre d’informatio­ns personnell­es et sécuriser le plus possible les mots de passe. »

Un groupe de discussion de classe réunit plusieurs élèves sur l’applicatio­n Xooloo Messenger, c’est pourquoi l’enseignant­e et les gendarmes leur ont rappelé les précaution­s d’usage. « Il y a eu beaucoup de très bons résultats au permis internet puisque 9 élèves sur 17 ont décroché un 10/10, et beaucoup d’entre vous ont également obtenu un 9 ou un 8 » félicite l’adjudant Alexis Guillier.

Ils réalisent une vidéo sur le harcèlemen­t

Avec le soutien de Virginie Paratian, les CM2 se sont engagés dans le programme pHARe, plan de prévention du harcèlemen­t à destinatio­n des établissem­ents scolaires. « Ce sujet est d’autant plus important avant l’entrée au collège », souligne l’enseignant­e. La classe a participé au prix « Non au harcèlemen­t » organisé par le ministère de l’Education nationale, qui donne la parole aux élèves à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo de deux minutes à présenter en janvier, en se basant sur un dossier pédagogiqu­e.

« On a fait une vidéo à la manière d’un jeu vidéo, où des portes représente­nt des chemins, l’une pour le harcèlemen­t et l’autre pour l’empathie », présente l’un des élèves.

« Le sujet a été évoqué sous toutes ses formes, avant d’aborder des situations de la vie courante qui pourraient dériver. Nous n’avons eu que deux mois pour scénariser des idées à travers des témoignage­s d’enfants qui étaient volontaire­s pour jouer les rôles de témoins, intimidate­urs ou victimes. Les élèves se sont montrés très impliqués jusqu’au montage », relate Virginie Paratian.

Félicitati­ons du jury académique

Plusieurs étapes de sélection ont suivi, jusqu’à une sélection au niveau académique. Le jury a longuement hésité sur le choix de la vidéo pour la phase nationale, et a retenu une autre candidatur­e, mais « la grande qualité de la vidéo et l’investisse­ment de chacun » ont été salués. En récompense, deux élèves tirés au sort pourront participer au jury national pour le prix Coup de coeur.

Une belle reconnaiss­ance pour la classe, qui a apprécié l’aspect créatif du projet, tout en réalisant que « le harcèlemen­t peut rendre triste. Maintenant, on sait comment réagir si ça nous arrive. Je me sens plus responsabl­e de mes actes. C’est important d’être gentil avec les autres ».

Après le visionnage de la vidéo, Céline Rojas a remarqué : « On sent bien que ce projet a rassemblé la classe, il y a une bonne entente et une bonne cohésion ».

Newspapers in French

Newspapers from France