Le Courrier Vendéen

Passionné de motos américaine­s, il ouvre un magasin spécialisé

-

C’est sous l’enseigne Greaser Import, et dans un bâtiment d’environ 400 m2, que Henri Passenaud vient de s’installer au 81 route de Saint-Jean-de-Monts. « Nous arrivons de Saumur où j’avais un atelier de réparation de motos depuis 2019, et où se retrouvaie­nt une fois par mois tous les bikers de la région. J’ai moi-même une belle collection de motos puisqu’à la base, je suis mécanicien. Auparavant, j’ai travaillé pendant plus de vingt ans dans la revalorisa­tion des déchets principale­ment métallique­s. »

Il a également tenu un magasin éphémère de véhicules de collection à Barbâtre. Cette passion, il la tient de son père, qui tenait un musée d’anciens véhicules, donc « je peux dire que j’ai été bercé dans cet environnem­ent. »

Avec son épouse Barbara, Henri Passenaud fait fréquemmen­t des voyages en Amérique dans le but de trouver des véhicules de collection de plus de 30 ans. « À titre personnel, j’avais déjà importé quelques véhicules pour moi-même et mes potes, donc j’ai eu envie de me lancer dans ce projet ».

« Nous en importons plus de 100 véhicules par an. Il s’agit à 90% de motos, principale­ment des Harley-Davidson, et 10% de voitures de toutes marques du moment qu’elles soient américaine­s.

Nous les envoyons par conteneurs depuis le port de Miami ou de Los Angeles. Il y a un vrai marché, sachant que nous sommes les seuls dans la région. »

Ses véhicules de collection sont livrés dans toute la France, qu’elles soient d’origine ou customisée­s sur commande.

Récemment, Henri Passenaud a participé à un road trip à moto aux États-Unis sur un parcours de 6 330 km, de Miami à Los Angeles. « Nous étions 4 motos, sans assistance. »

À l’occasion de l’ouverture de son magasin, Henri Passenaud organise 4 jours d’animations du 1er au 4 mai, de 10h à 19h, avec au programme : concerts, balades, tatoueurs, graff...

■ Tél : 09 87 45 15 43. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h.

Newspapers in French

Newspapers from France