Le Courrier Vendéen

Trois journées de découverte à l’aérodrome Jacqueline Auriol

Les 8, 9, et 11 avril, les élèves de 5e du collège Jacqueline Auriol de Challans ont pu faire connaissan­ce avec l’aérodrome qui porte le nom de leur établissem­ent.

-

Pour les collégiens de Challans, ce fut l’occasion d’une découverte de la célèbre aviatrice et du monde de l’aviation dispensée par l’Amicale Jacqueline Auriol et par la Shenov (Société d’histoire et d’études du Nord-Ouest vendéen), partenaire de l’événement.

Une initiative utile

Programmée­s pour la première fois en mai 2023 avec le même collège Jacqueline Auriol de Challans, les Journées Découverte de l’aérodrome de Beauvoir-La Barre-de-Monts, baptisé du nom de l’aviatrice challandai­se à la même époque, répondent à un désir de l’établissem­ent scolaire qui s’est étonné que 80% de ses élèves ignoraient tout de l’aviatrice, née à Challans le 5 novembre 1917.

En partenaria­t avec la Shenov, qui proposait déjà une exposition sur l’aviatrice, l’Amicale Jacqueline Auriol fondée en 2022 pour entretenir sa mémoire, s’est immédiatem­ent proposée d’organiser des ateliers de découverte d’une demi-journée sur le site de l’aérodrome.

Trois ateliers pour tout comprendre du vol

Après avoir écouté Francis Mallard de la Shenov, retracer la vie de Jacqueline Auriol, glorieuse challandai­se, adulée en son temps, admirée et célébrée pour ses exploits de pilote d’essai et de recordwoma­n de vitesse, les collégiens se sont répartis autour de trois ateliers d’initiation. Ils leur ont permis de comprendre les principes élémentair­es du vol comme la portance, le guidage VHF, les techniques de décollage et d’atterrissa­ge, et tous les processus indispensa­bles au bon déroulemen­t d’un vol.

En complément des explicatio­ns techniques abstraites dispensées par les membres de l’amicale, une exposition de modèles réduits du club Aéro Cénéen, permettait aux jeunes d’appréhende­r d’une manière plus ludique les mystères de l’aviation.

Des retours positifs

« L’aviation fait encore rêver la jeunesse ! C’est un des buts de l’Amicale de promouvoir l’aviation de loisir chez les jeunes ; de leur faire découvrir un monde passionnan­t par des passionnés, souvent d’anciens pilotes, mais pas que », a tenu à expliquer Jean-Paul Lemée, le président de l’Amicale Jacqueline Auriol.

« Les métiers de l’aviation ne se cantonnent pas au pilotage d’un avion. Il y a des dizaines de profession­s envisageab­les dans ce domaine : mécanicien, contrôleur aérien, hôtesse, steward, technicien­s de piste et tous les métiers recrutés par les compagnies aériennes ».

Une opinion partagée par Luc Bellanger, professeur de technologi­e au collège Jacqueline Auriol, et accompagna­teur des élèves, « Ces demi-journées sont riches de potentiali­tés. Pédagogiqu­ement, au collège, nous travaillon­s en synergie. Par exemple ces rencontres peuvent servir de points d’appuis à des cours de technologi­e, bien sûr, mais aussi aborder par le biais de la vie de Jacqueline Auriol, le féminisme, structurer un cours de géographie ou d’histoire, sans parler de physique, de mathématiq­ues, et pourquoi pas d’environnem­ent ».

Pour clôturer cette journée, les élèves ont pu fouler le terrain sur lesquels stationnai­ent quelques aéronefs, et peutêtre quelques-uns ont-ils rêvé de se trouver derrière leurs commandes.

Newspapers in French

Newspapers from France