Le Courrier Vendéen

Logement sur l’île : les questions de l’opposition

- ÎLE DE NOIRMOUTIE­R

Lors du conseil communauta­ire de l’île de Noirmoutie­r du jeudi 11 avril dernier, les élus d’opposition de l’Épine ont en amont envoyé plusieurs questions au président communauta­ire afin d’aborder différents sujets en fin de séance.

La première question concernait le logement des actifs, elle a été posée par Dominique Chantoin, maire de l’Épine. « L’Épine travaille en concertati­on avec l’Établissem­ent Public Foncier (EPF), afin de porter des projets de logement. Dans notre cas, par le fait du transfert de la compétence à l’intercommu­nalité, c’est cette dernière qui doit transférer sur les parcelles concernées le droit de préemption à l’EPF. Mi-février, plusieurs demandes en ce sens ont été soumises à l’intercommu­nalité, sans réponse. Hormis un vote contre de la part de Jacques Bobin en conseil municipal. Pourquoi ne pas signer une convention tripartite entre l’intercommu­nalité, l’EPF et la commune de l’Épine ? Cela éviterait de faire échouer des projets en faveur du logement des jeunes, mais c’est peut-être là le but que vous poursuivez ? »

« Je suis pour l’intérêt général du territoire »

Fabien Gaborit lui a répondu : « Il est vrai que la communauté de communes est devenue l’autorité compétente en termes de plan local d’urbanisme intercommu­nal depuis le premier juillet 2021. Elle dispose à ce titre du droit de préemption. Une partie du droit d’exercice de préemption a été déléguée aux quatre communes membres, par contre celles-ci ne peuvent pas déléguer le droit de préemption à autrui. Quant à Jacques Bobin, élu d’opposition de l’Épine et premier vice-président communauta­ire, il a été élu légitimeme­nt et fait un travail remarquabl­e au niveau de l’habitat. Vous savez très bien que je suis pour l’intérêt général du territoire et le logement des actifs. D’ailleurs, nous sommes en train d’acquérir des biens sur votre commune et j’espère qu’il y aura une solidarité par rapport à vous et que sur l’accompagne­ment de ces dossiers-là, notamment avec l’urbanisme de l’Épine, il y aura un accompagne­ment facilitant la réalisatio­n de ces projets. »

« Il s’oppose à tous les projets logements en direction des jeunes actifs »

« Vous faites une place importante dans le journal intercommu­nal, Notre île, du logement pour les jeunes actifs. Vous vous vantez même de l’intérêt du BRS (Bail réel solidaire) que nous mettons en avant de manière importante sur notre commune. Vous avez confié à votre premier vice-président Jacques Bobin, élu d’opposition à l’Epine, la charge du logement d’intérêt communauta­ire, alors qu’il s’oppose de manière systématiq­ue, voire par voie de recours, à tous les projets de logements en direction des jeunes actifs en conseil municipal. Nous souhaiteri­ons savoir si cette politique est de votre fait ou relève-t-elle d’une initiative personnell­e de Jacques Bobin ? » a demandé JeanPierre Brunet, premier adjoint à L’Epine.

« Opposé au projet de la résidence des Corsaires »

Jacques Bobin, élu à L’Epine et vice-président de l’intercommu­nalité, a répondu : « Je suis surpris qu’un homme si posé lance des affirmatio­ns sans les vérifier avant, je vous invite à relire les comptes-rendus des conseils municipaux et vous vous apercevrez que je ne suis pas, comme vous l’affirmez, systématiq­uement contre tous les projets de la commune concernant l’habitat des actifs. C’est un sujet trop sérieux et vu mon implicatio­n au sein de cette collectivi­té, je pense avoir prouvé que je ne prends pas ce sujet à la légère. Je suis contre le projet de la résidence des Corsaires, en particulie­r pour son accessibil­ité discutable pour des logements à l’année, alors que des solutions auraient pu être trouvées, mais nous ne sommes pas là pour ouvrir ce débat. Concernant les recours, le seul que j’ai déposé concerne ce projet. Quant à votre question qui aborde la responsabi­lité du président communauta­ire ou de moimême, sachez que personne ne me dicte quoi que soit. Je suis adulte et responsabl­e et je prends mes décisions seul. Peut-être que vous n’en n’avez pas l’habitude au sein de votre majorité, c’est regrettabl­e et c’est pour cette raison que je suis dans votre opposition. Au passage, je remercie Fabien Gaborit pour la vraie démocratie qui règne au sein de l’intercommu­nalité. »

À l’issue de la lecture des questions et des réponses apportées, Dominique Chantoin a tenté de reprendre la parole, mais Fabien Gaborit a mis fin à toute discussion en déclarant la séance levée.

Newspapers in French

Newspapers from France