Le Courrier Vendéen

Mercredi, c’est le marché !

-

Episode 11 et dernier de notre série sur le marché de Barbâtre.

Sur la gauche, en arrivant sur le marché, on trouve l’étal du marchand primeurs Dupa-primeurs EURL. Cet étal est long : deux à trois personnes vous attendent pour vous servir durant l’hiver et 6 à 7 durant l’été.

En approchant, on distingue les deux palox (grande palette en bois pour fruits et légumes) contenant chacun des pommes avec un maximum de 600 kg. « Un peu moins pendant l’hiver », répond Ludo Huddovic, un des employés responsabl­es qui se présente comme « sélectionn­eur de saveurs »

Comment achetez vous vos légumes et fruits ? Ludo répond que les commandes « varient selon les produits. Ce mercredi, les fraises arrivent de Plougastel, les pommes viennent de la région de Saumur, les mandarines d’Israël, ce sont les meilleures » précise-t-il. Les clémentine­s et les oranges viennent le plus souvent du Portugal.

Le melon vient de Vendée ou du sud de la France, les tomates, la plupart du temps de Challans, les asperges des alentours de Blaye. « Nous achetons en grande quantité et souvent en direct. Bien sûr, nous pouvons aussi nous approvisio­nner au MIN (Marché d’intérêt national) de Nantes mais c’est assez rare ».

« Ici sur Barbâtre, nous avons un passage en hiver de 80 à 100 clients l’hiver, nous sommes présents sur Barbâtre le lundi durant l’été et toute l’année le mercredi, ainsi que sur les marchés de Noirmoutie­r, l’Épine et l’Herbaudièr­e. Et nous démarrons sur la Guérinière puisqu’il n’y a plus personne en primeurs ».

Ses clients « sont fidèles toute l’année. » Il retrouve avec plaisir ses clients de l’été et les touristes de passage sur l’île. « Vous comprenez, l’ét,é on a vraiment pas le temps de comptabili­ser les passages ». C’est bien compris !

Newspapers in French

Newspapers from France