Le Courrier Vendéen

Nouveau président et fusion proche avec Notre-Dame de Riez

-

L’Étoile de Vie Le Fenouiller (EVF) créée en 1971 par Jacques Renaud et Joseph Rousseau s’apprête à connaître un tournant dans son histoire. Après avoir connu le niveau régional et être redescendu jouer cette année en Première division départemen­tale, le club annonce une fusion prochaine avec celui de Notre-Dame de Riez.

Un nouveau président

Christophe Guibert, président des footballeu­rs Fénolétain­s, passe le ballon pour de bon en mai. « C’est ma douzième année à la tête du club. Ma dernière », sourit le bénévole. Vendredi 24 mai, salle de la Ménarderie au Fenouiller à 20 heures, une nouvelle équipe se mettra en place. « Ça fait un an que je connais mon successeur », prévient celui qui préfère taire le nom pour le moment.

Christophe Guibert laisse une associatio­n avec un effectif stable de 150 licenciés. « On a un peu plus de seniors et de jeunes cette saison. Avec deux équipes et demie d’adultes en D1, D4 et la D5 avec NotreDame de Riez. » Un premier pas vers une fusion qui est à l’étude. « Ce n’est pas pour la rentrée, mais nous en parlons avec le District de Vendée pour 2025-2026 », précise le président.

Des terrains en travaux

Jusqu’en U13, le club évolue seul. « Les U15 sont en groupement avec Commequier­s, Notre-Dame de Riez, Soullans et Saint-Maixent-surVie. Mais on n’a pas d’équipe féminine... » Les quelques filles licenciées s’arrêtent quand les vestiaires doivent être séparés.

Côté sportif, « ça se passe bien mais c’est très dur. On a eu quelques soucis au niveau de nos terrains, comme d’habitude. Des travaux pour arroser avec une nouvelle cuve installée entre les deux ont été faits pour récupérer l’eau des gouttières des bâtiments. Mais ça a été fait par la commune pendant la saison... Ça nous a perturbé. Nous n’avions pas d’endroit pour nous entraîner et jouer. Merci aux communes autour, Saint-Gilles Croix de Vie, Notre-Dame, L’Aiguillon-surVie, Saint-Maixent qui nous ont aidé. »

Une fusion encouragée

De quoi renforcer les liens vers un rapprochem­ent intercommu­nal. « Le District nous encourage à fusionner », précise Christophe Guibert. « Même si le stade de Notre-Dame a aussi besoin de travaux. Il nous faut quelque chose de bien si on veut organiser des matchs de gala, des événements. Les délégués regardent forcément l’état de nos infrastruc­tures. À la mairie du Fenouiller, je demande souvent en rigolant si elle veut construire des maisons à la place du stade, pour que l’on s’organise. »

Retrouver la région

À l’heure de raccrocher, Christophe Guibert met de côté un moment ces problèmes de pelouse pour se rappeler les bons moments. « Beaucoup de gens m’ont marqué ! Je suis au club depuis mes 10 ans. J’en ai 59. Des présidents, joueurs, le public... Tous nos dirigeants sont super ! Nous sommes une trentaine de bénévoles actuelleme­nt. On apprend toujours d’eux. J’espère que l’Étoile de Vie du Fenouiller perdure. Et évolue. Avec une commune de plus de 5 000 habitants, on doit de nouveau jouer en Régional. Mais pour ça il nous faut des terrains et de nouveaux joueurs. »

Newspapers in French

Newspapers from France