Le Courrier Vendéen

Les Jeux Paralympiq­ues en 2028 ? Emmanuelle Blanchet y croit

- • Laurine Pollavini

Le parasurf n’est pas encore une discipline des Jeux Paralympiq­ues. Une demande a été faite pour ceux de Los Angeles en 2028. La parasurfeu­se gillocruci­enne Emmanuelle Blanchet espère l’intégratio­n de sa discipline aux jeux.

Emmanuelle Blanchet a bon espoir que sa discipline devienne enfin olympique ! S’il y aura du surf aux JO de Paris 2024, il n’y aura pas de parasurf. Mais tout n’est pas perdu pour la discipline qui a déposé un dossier de candidatur­e pour que le parasurf soit intégré aux discipline­s présente lors des JO de Los Angeles en 2028.

Des points positifs pour le dossier

A l’occasion d’une rencontre avec des élèves de primaires à Saint-Jean-de-Monts, la championne du monde de parasurf en équipe de Saint-Gilles-Croixde-Vie est revenue sur les Jeux

Paralympiq­ues de 2024. Elle a notamment expliqué la raison pour laquelle elle ne s’y trouvera pas : « Mon sport n’est pas encore inclus parmi les épreuves. Ce sera peut-être le cas un jour. »

Elle expliquait au Courrier Vendéen qu’elle a bon espoir pour que la discipline soit intégrée prochainem­ent. « C’est dans les tuyaux. Un dossier a été déposé. On a plusieurs avantages pour nous comme le fait que les prochains JO soient aux Etats-Unis. C’est làbas que sont organisés tous les championna­ts du monde donc il y a déjà les infrastruc­tures. Après d’autres points sont pris en compte et beaucoup de sports postulent donc nous ne sommes sûrs de rien », souligne la championne du monde en équipe.

Un point positif pour les Français

Si le parasurf devenait une discipline paralympiq­ue, cela serait une bonne nouvelle pour les sportifs français. « On est champions du monde cette année ! », se réjouit Emmanuelle Blanchet.

Le parasurf pourrait donc rapporter des médailles à la France. Une chose est sûre, Emmanuelle Blanchet souhaitera­it vivement y participer : « Ce serait vraiment génial. »

Newspapers in French

Newspapers from France