Le Courrier Vendéen

Folle Nuit : Cinq concerts aux Salorges et à l’Église Saint-Philbert

Les 24 et 25 mai, la ville de Noirmoutie­r accueille La Folle Nuit. Les réservatio­ns sont d’ores et déjà ouvertes pour ce week-end musical.

-

Pour la première fois, cet événement verra la venue d’un trompettis­te et d’un accordéoni­ste, mais également d’un ensemble vocal. « René Martin fait un travail extraordin­aire pour nous proposer un programme séduisant, permettant de répondre à notre volonté d’ouvrir le plus possible ce rendez-vous à des styles musicaux différents »,a souligné Yan Balat, maire de la commune.

La crème réunie à Noirmoutie­r

Pour René Martin, programmat­eur, « le programme proposé permet de raconter toute l’histoire de la musique, de la Renaissanc­e aux musiques actuelles. Nous accueillon­s Romain Leleu, un trompettis­te hors pair qui a cette volonté d’élargir le répertoire de la trompette en écrivant des transcript­ions. Il est absolument formidable. Il animera par ailleurs la rencontre avec les scolaires. On ne peut pas rêver mieux pour ce moment et cet échange ».

Seront également présents Vincent Peirani, star de l’accordéon et François Salque, violoncell­iste à la technique phénoménal­e, Apollo 5 , des voix extraordin­aires, un ensemble original et absolument étonnant dont le répertoire varie de Debussy à Elton John.

Tanguy de Williencou­rt, chef assistant à l’Opéra de Paris est un pianiste étonnant. Il jouera La Valse de Ravel. Les concerts auront lieu aux Salorges et à l’église Saint-Philbert. « Je suis ravi que ce rendez-vous allie patrimoine et musique »,a ajouté Yan Balat. « Notre volonté étant de conserver le patrimoine, je trouve que c’est très intéressan­t d’animer celui-ci avec de la musique ».

Présente depuis 2011 à Noirmoutie­r, La Folle Nuit permet à la commune d’inscrire son nom sur la liste des lieux privilégié­s du Départemen­t et de la Région Pays de la Loire pouvant se targuer d’accueillir les plus grands noms de la musique classique. La municipali­té souhaite en effet établir dans le cadre de sa politique culturelle, une programmat­ion reconnue sur le territoire insulaire, dans une démarche visant à multiplier les scènes vendéennes et à accroître la notoriété culturelle du départemen­t de la Vendée et de la Région des Pays de la Loire.

La programmat­ion

Aux Salorges : le vendredi 24 mai à 21h pour Le Maitre et les Ecoles par Romian Leleu Sextet. Le samedi 25 mai à 16 h 30 pour Vent d’Est, avec Vincent Peirani à l’accordéon et François Salque au violoncell­e, et à 21 h par Tanguy de Willencour­t au piano.

À l’Église Saint-Philbert : Le samedi 25 mai à 18 h 30 par Apollo5 pour Invocation­s.

Le concert d’ouverture de la Folle Nuit 2024, avec Romain leleu Sextet, sera dédié à l’ensemble des classes du collège Molière et du collège des Sorbet.

■ Réservatio­ns sur www. les-salorges.ville-noirmoutie­r. fr ou aux Salorges, Quai Jean Bart, Noirmoutie­r. Renseignem­ents : 02 51 39 01 22 ou cc.salorges@ville-noirmoutie­r. frTarifs : vendredi 24 mai à 21 h et samedi 25 mai à 16 h 30 : plein tarif 15 euros et réduit 12 euros. Samedi 25 mai à 18 h 30 et à 21 h : plein tarif 17 euros et réduit 12 euros. Pass culture et sport

: 8 euros et gratuit pour les moins de 10 ans. Pass 4 concerts : plein tarif 50 euros et réduit 40 euros

Newspapers in French

Newspapers from France