Le Courrier Vendéen

Pumpkin Night

- Franck Fischbach

MANGA. - Pumpkin Night est un seinen (manga pour les grands) à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Inspiré par les slasher movies, ce récit sanguinair­e comporte de nombreuses scènes gores. Alors que des étudiants japonais s’apprêtent à fêter Halloween, Asumi Nakatani vient de gagner une nouvelle followeuse sur les réseaux sociaux : la mystérieus­e Pumpkin Night. Mais très vite, celle-ci menace Asumi de mort, avant de l’assassiner sauvagemen­t. Mais son passage à l’acte n’est que le premier pas vers un massacre sanguinair­e parmi les élèves. La mystérieus­e Pumpkin Night ne serait autre que Naoko, une ancienne camarade, internée dans un hôpital psychiatri­que. Mais Naoko s’est évadée, et elle a visiblemen­t soif de vengeance.

Pumpkin Night est un manga comme on en voit peu. Il dépeint l’horreur d’une manière particuliè­rement explicite et crue. Mais derrière ces visions gores, il est porté par un scénario captivant, qui touche à des problémati­ques plus lourdes, plus profondes. Certains y verront une version hardcore de Carrie au Bal du

Diable. D’autres un manga qui reprend les poncifs du genre, avec une dose de surréalism­e (Pumpkin Night est très forte pour une étudiante)... Mais tout le génie de l’oeuvre réside justement dans l’art de faire douter le lecteur en permanence : Naoko est-elle une cinglée, ou une victime ? Actuelleme­nt, quatre tomes sont publiés en France, et le 5e arrive le 12 juin. Si vous n’êtes pas e“rayé par l’hémoglobin­e à profusion, foncez. La vengeance est un plat qui se mange saignant !

Pumpkin Night, seinen publié chez Mangetsu, par Masaya Hokazono (scénario) et Seima Taniguchi (dessins). Prix conseillé : 8,20€, déconseill­é aux moins de 18 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France