Le Courrier Vendéen

Défi 10 jours sans écran

-

C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi 19 avril, regroupant tous les élèves de l’école François-Élie Voisin de Notre-Dame-de-Riez, de la petite section au CM2, que les écoliers ont clôturé les 10 jours de défi sans écran. Le mot d’ordre pendant ces 10 jours était « du temps de qualité ensemble ». Les enfants ont pu raconter leur défi, les activités qu’ils ont pu faire et les difficulté­s rencontrée­s. « Lucas, un de nos élèves de CM1, avait même préparé une chanson sur le défi » commente la directrice, Julie Maisonneuv­e.

« Chaque enfant avait une grille de suivi du défi qui lui permettait de noter les points obtenus en évitant les écrans tout au long de la journée. L’école avait proposé un livret famille, qui proposait aux familles d’obtenir des points bonus en participan­t à des activités, comme faire du vélo après l’école, aller à la piscine, participer à une course d’orientatio­n en forêt. La classe qui a obtenu le plus de points a gagné le défi des 10 jours ».

Jeudi 18 avril, une soirée avait été proposée aux familles dans le cadre de ce défi. « Les retours des parents sont unanimes. Le défi leur a fait prendre conscience de la place des écrans dans la vie de famille, et ils souhaitent que cette action soit reconduite chaque année. Nous avions déjà proposé ce défi il y a 6 ans, et nous avons pu remarquer que les téléphones portables ont pris une place accrue dans la vie familiale, et particuliè­rement des parents, empêchant ou parasitant souvent discussion­s et échanges au sein des foyers » complète Julie Maisonneuv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France