Le Courrier Vendéen

Jean Lassalle et Willy Schraen ont rencontré un ostréicult­eur à Bouin

-

Candidat aux élections européenne­s de juin, Jean Lassalle s’est rendu en Vendée ce vendredi 26 avril accompagné de Willy Schraen. Ils ont rencontré un ostréicult­eur de Bouin.

Le candidat s’est fait attendre mais il a fini par arriver. Vendredi 26 avril, Jean Lassalle était en déplacemen­t en Vendée accompagné de Willy Schraen, patron de la fédération nationale des chasseurs. Les deux hommes sont candidats pour les élections européenne­s qui se dérouleron­t en juin 2024. Ils représente­nt l’Alliance Rurale, parti créé en décembre 2023.

Rencontre avec un ostréicult­eur

Plusieurs rendez-vous étaient à l’agenda de Jean Lassalle pour cette visite en Vendée. Le matin, il s’est notamment rendu au marché de Cholet. Pendant ce temps, Willy Schraen faisait un arrêt à Saint-Gervais.

À Bouin, une dizaine de personnes attendaien­t la venue des deux candidats dans l’entreprise d’ostréicult­ure Franchetea­u. Arrivé en premier sur place, Willy Schraen s’est entretenu avec le producteur d’huîtres. Ils ont notamment évoqué les difficulté­s rencontrée­s ces derniers mois par les ostréicult­eurs avec notamment l’interdicti­on de la vente d’huîtres en pleine période de fêtes.

À la quête d’électeurs pour les européenne­s

Après ce moment d’échange, Willy Schraen a prononcé un discours dans lequel il présentait les grandes lignes directrice­s du programme de l’Alliance Rurale. « Je me suis engagé à titre personnel, car je pense que nous sommes à la croisée des chemins. Je suis inquiet pour l’avenir de l’agricultur­e et de la chasse », confiait-il.

Il a appelé les personnes présentes à se mobiliser et à voter pour son parti le 9 juin prochain. « Il faut envoyer un message fort à l’Europe. Cela serait aussi un message au vu des prochaines élections présidenti­elles », affirmait le candidat.

Une dégustatio­n

Il a ensuite dégusté des huîtres. Arrivé après, Jean Lassalle s’est également entretenu avec les personnes présentes sur place.

Il a notamment évoqué ses liens avec le départemen­t. « Chaque fois que je suis ici, j’ai l’impression que je suis parti la veille », soulignait-il. Quant aux résultats du scrutin de juin, il y croit : « La Vendée m’a toujours porté chance. Je ne vois pas pourquoi cela s’arrêterait. »

D’autres déplacemen­ts prévus

Après Bouin, Jean Lassalle avait d’autres rendez-vous prévus dans le départemen­t. Dans la soirée, une réunion publique se tiendra à Mortagne-sur-Sèvre.

Dans les jours à venir, il devrait multiplier les déplacemen­ts. il devrait notamment se rendre en Loire-Atlantique ou encore dans la Manche.

Laurine Pollavini

Newspapers in French

Newspapers from France