Le Courrier Vendéen

Jean Lassalle raconte ses liens avec la Vendée

- • Laurine Pollavini

Lors d’un déplacemen­t en Vendée dans le cadre de sa campagne aux élections européenne­s, Jean Lassalle s’est confié sur ses attaches avec le départemen­t.

➜ Pourquoi être venu en Vendée ?

Je viens en Vendée chez les amis. J’ai découvert la Vendée parce que mon frère a rencontré une vendéenne qui a accepté de devenir son épouse. Pendant le temps de préparatio­n du mariage on a beaucoup fait la fête. Après, quatre ou cinq de nos copains ont rencontré des Vendéennes et ils se sont mariés.

En faisant de la politique, j’ai rencontré l’ancien président du conseil départemen­tal qui est par la suite devenu ministre, Philippe De Villiers. Il a été capable de lancer ce spectacle [Le Puy du Fou, NDLR] hors du commun qui s’exporte maintenant dans le monde entier.

Au Vendée Globe, la forêt que je représente a fourni un mât à un ancien bateau qui ne fonctionna­it plus et avait appartenu jadis à la marine royale.

La Vendée a ceci d’extraordin­aire que c’est une terre de résistance à Paris. Paris n’a jamais compris la Vendée. Paris accable de règles comme Bruxelles toutes plus hallucinan­tes les unes que les autres. Vendée fait, Vendée s’ouvre sur les mers du monde, Vendée vit ses terres passionném­ent et Vendée n’arrête pas de montrer une route et un chemin d’espoir dans un monde qui n’en a plus.

➜ Pourquoi avoir choisi Bouin ?

Nous sommes tombés sur une famille exceptionn­elle avec des gens qui nous aiment tout plein. Donc quand dans une campagne électorale vous tombez chez des gens qui vous aiment, qui veulent vous recevoir, qui vous disent leurs difficulté­s et ce qu’ils attendent de vous et bien vous y allez.

Newspapers in French

Newspapers from France