Le Courrier Vendéen

Influenceu­se et diététicie­nne, Zoé Vrignaud vient de sortir son premier livre

- • Laurine Pollavini

Originaire de SaintHilai­re-de-Riez, Zoé Vrignaud qui est plus connue sous le nom de Zoé la diet, vient de sortir son premier livre de recette et de diététique.

A 23 ans, Zoé Vrignaud vient de sortir son premier livre : Zoé Cuisine. Dans cet ouvrage paru le 17 avril aux éditions Larousse, elle partage ses recettes et ses conseils de diététicie­nne. Le Courrier Vendéen a pu lui poser des questions sur son parcours. Voici ses réponses.

➜ Quel est votre parcours ?

Je suis née à Challans et j’ai passé de très nombreuses années à Saint-Hilaire-de-Riez. Une fois mon bac en poche, je suis partie faire mes études à Nantes. J’ai obtenu mon BTS diététique en 2021 j’ai également une certificat­ion pour la nutrition du sportif.

Par la suite, j’ai passé un peu de temps à l’étranger et ce n’était donc pas possible d’ouvrir un cabinet physique. J’ai donc lancé mon site pour des consultati­ons en ligne. En parallèle, je me suis lancée sur les réseaux sociaux ce qui a bien marché.

➜ Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer sur les réseaux sociaux ?

Au début, je me suis lancée parce que je voyais pas mal de bêtises circuler en termes de nutrition sur les réseaux sociaux. En plus, je voulais essayer de partager mes recettes. C’est vraiment pour le plaisir que je me suis lancée. Je ne me suis pas lancée pour gagner de l’argent ou avoir plus de clients. A aucun moment je n’aurais pensé en arriver là. Maintenant, j’ai une communauté solide. [Zoé compte presque 400 000 abonnés sur son compte Instagram]

➜ Pensiez-vous pouvoir sortir un livre un jour ?

Il y a quelques années, si on m’avait dit que je sortirais un livre un jour j’aurais sûrement beaucoup rigolé. Mais quand j’ai commencé à me développer sur les réseaux sociaux, l’idée m’est venue petit à petit. Puis j’ai eu la chance que les éditions Larousse viennent vers moi. En septembre 2023, on a commencé à s’entretenir ensembles. Le reste s’est fait naturellem­ent. C’était beaucoup de travail mais je suis heureuse du résultat.

➜ Que retrouve-t-on dans ce livre ?

C’est un livre dans lequel je prodigue à la fois des conseils nutritionn­els mais aussi des recettes. Je souhaite mettre en avant le fait qu’on peut manger de façon gourmande et saine. On est tous concernés par l’alimentati­on alors autant en faire un plaisir. Je veux rappeler qu’on peut tout manger et tout inclure dans l’alimentati­on, il faut juste faire attention à la quantité et à la fréquence.

■ Le livre Zoé Cuisine est disponible en librairie ou en ligne au prix de 18,95 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France