Le Courrier Vendéen

Des remontées d’égouts dans trois sous-sols après un éboulement sur une canalisati­on

- • Magali DUPONT

Le dimanche 29 avril, dans l’après-midi, la Saur est intervenue en urgence, à la suite d’une rupture de canalisati­on d’eaux usées route de la Rive. De l’eau souillée s’est écoulée par cette fuite. Les sous-sols de trois habitation­s ont été touchés, au niveau de la rue de la Renaudière.

Sous la pression de la nappe d’eau, la canalisati­on a cédé. « Cette canalisati­on est connectée à la station d’épuration, et il y a eu des remontées d’eaux usées dans quelques sous-sols. La Saur est intervenue aussitôt. Trois camions se sont rendus sur place pour effectuer des pompages. Et le soir même, vers 18 h, un groupe de pompage a été installé, qui déverse d’une bouche à l’autre, en passant par-dessus cet effondreme­nt. Elle restera en place jusqu’à tant que les travaux de réparation soient effectués », précise le maire, Raoul Grondin.

Cet incident survient alors que la communauté de communes Océan Marais de Monts mène actuelleme­nt des travaux de renouvelle­ment des réseaux d’assainisse­ment route de la

Rive. « On savait que cette canalisati­on qui est la principale était vétuste, et les travaux sont engagés depuis quelques mois. »

« Sauf que cette année, on est embêté car les nappes d’eau sont très hautes et les canalisati­ons qui sont vétustes éclatent. C’est arrivé dans d’autres secteurs de la communauté de communes. »

Le programme de travaux d’Océan Marais de Monts sur cette zone porte sur le renouvelle­ment d’un linéaire d’1 km. Actuelleme­nt, le chantier a été réalisé sur 300 mètres, et a dû être stoppé pour intervenir sur un incident similaire survenu à Saint-Jean-de-Monts. Il va reprendre à partir du 13 mai, pour une durée d’environ quatre semaines.

« Les canalisati­ons sont corrodées par ce qu’on appelle l’H2S, ou hydrogène sulfuré. C’est une problémati­que que l’on rencontre sur les communes côtières. On passe de 20.000 habitants à 120.000. L’hiver, les eaux usées stagnent, et ce gaz H2S dégagé par les effluents corrode les canalisati­ons, qui peuvent finir par céder », explique-t-on à Océan Marais de Monts.

Newspapers in French

Newspapers from France