Le Courrier Vendéen

172 jeunes cigognes ont pris leur envol

Le CLAC (Collectif Local des Amis des Cigognes) a dressé le bilan 2023 de ses actions lors de son assemblée générale, et dévoilé les projets pour les années à venir.

-

Vincent Burot, président du CLAC, avant de présenter le bilan 2023, a rendu un hommage émouvant à Jean Retureau disparu brusquemen­t le 7 août 2023. Fondateur du CLAC avec son frère Paul, il a été le premier à installer des nids sur ses terres du marais. « Il a su allier et réconcilie­r l’écologie et les agriculteu­rs. Il avait un attachemen­t des deux côtés de la nature » mentionne Vincent Burot. « Les cigognes lui doivent beaucoup ».

65 couples se sont reproduits en 2023

Le bilan des naissances de cigogneaux est en hausse constante depuis la nidificati­on du premier couple en 1992. En 2023, 65 couples se sont reproduits, alors qu’ils n’étaient que 24 en 2010, principale­ment sur Châteauneu­f (42), mais aussi sur Bois-de-Céné (9), Challans (3), Soullans (4). Au total, 172 cigogneaux ont été comptés à l’envol ; un excellent résultat pour le président qui prend acte de la bonne santé de l’espèce.

« La cigogne est un oiseau opportunis­te ; son régime alimentair­e varie suivant la disponibil­ité. Dans le marais l’invasion de l’écrevisse de Louisiane est en corrélatio­n avec l’augmentati­on de la population de cigognes, mais elle peut tout aussi bien se nourrir sur les décharges à ciel ouvert, comme à celle de Grand’Landes, des lieux qu’elle affectionn­e particuliè­rement, comme lors de sa migration en Espagne ».

Sécuriser les lignes électrique­s

N’ayant bien sûr aucune conscience du risque qu’elles encourent, les cigognes affectionn­ent les pylônes d’ENEDIS. L’actualité récente à Sallertain­e, où des coupures d’électricit­é ont été liées à la présence de nids, permet de mettre en relief les actions entreprise­s par le CLAC pour sécuriser et les nids et les lignes. « Nous travaillon­s depuis 10 ans avec Enedis. Ce sont principale­ment les jeunes oiseaux qui ont tendance à s’installer sur les pylônes. Lorsque nous intervenon­s, nous enlevons les nids, en nous assurant bien sûr qu’aucun oeuf ne soit en cours de couvaison ».

A l’agenda des sorties

Le CLAC sera présent à la Fête de la nature, à Châteauneu­f, le 26 mai prochain. Comme chaque année l’associatio­n organisera sa traditionn­elle RandObscur­e le 6 juillet, une balade à la nuit tombée, agrémentée d’un repas festif, qui permet au public la découverte de la vie nocturne des espèces animales.

Le 19 mai aura lieu la première balade découverte de la saison, en attendant les sorties de l’été du programme GO Challans Gois.

Une 2e caméra dans un nid en projet

En collaborat­ion avec le

Centre d’études biologique­s de Chizé (79), et l’Université de La Rochelle, l’associatio­n Cigognes de Saintonge a offert au CLAC 5 balises GPS afin de pouvoir suivre le déplacemen­t des oiseaux lors de leurs migrations. Ces balises, qui permettron­t de suivre les trajets en temps réel, seront prochainem­ent posées sur des cigognes adultes capturées au préalable avec un filet de 60 m².

Dans les futurs projets est également étudiée la pose d’une deuxième caméra dans un nid castelneuv­ien, afin que les internaute­s puissent suivre en direct une couvaison.

À l’issue de l’assemblée générale, le bureau de l’associatio­n a été réélu : président, Vincent Burot ; Thierry Bonnamy, secrétaire ; André-Marie Minoza, trésorier. Nouveau membre au CA : Dominique Bousseau.

Newspapers in French

Newspapers from France