Le Courrier Vendéen

En septembre, un Football Club Pays de Palluau ?

-

En septembre, la nouvelle saison de football en Vendée doit voir apparaître un nouvel organisme : le Football Club du Pays de Palluau. Il devrait résulter de la fusion de deux clubs voguant sur six communes. Le point sur la situation.

Saint-Etienne-du-Bois et Palluau mettent à dispositio­n leurs stades pour créer une seule associatio­n, qui côtoiera bon an, mal an le plus haut niveau départemen­tal.

En 2004, les Hirondelle­s de Saint-Paul-Mont-Penit décident de fusionner avec la Vie Sportive Machéenne. De leur union est apparue l’Entente SaintPaul/Maché (ESPM). En 2015, l’Entente Sportive Chapellois­e mélange à son tour ses crampons avec l’Ussep, ajoutant ses initiales au nom qui devenait l’UssepLCP.

Déjà plusieurs fusions par le passé

En 1990, l’Union Sportive Saint-Étienne/Palluau (USSEP) marque le début d’une entente footballis­tique intercommu­nale.

Marc Guillet est l’actuel président de l’Union Sportive Saint-Étienne/Palluau/La Chapelle-Palluau, une fusion en place depuis 2015.

Groupement de jeunes en 2020

En 2020, les deux structures se sont rapprochée­s pour mettre en place un groupement de jeunes Pays de Palluau. Cela avait pour objectif de simplifier les compositio­ns d’équipes, les transports, les mises à dispositio­n de stades...

Il s’agissait d’une associatio­n dans les associatio­ns qui fonctionna­it indépendam­ment des seniors, mais forcément en lien quand même. Adrien Duchesne étant recruté comme salarié pour encadrer les enfants.

Depuis quatre ans, les rumeurs allaient bon train quant à une fusion des équipes seniors, à leur tour. « C’est la suite logique », glissaient certains dirigeants discrèteme­nt pour éviter les malentendu­s. Il n’était pas question qu’un club mange l’autre, mais plutôt que les deux se complètent.

La balle dans le camp du District

Depuis la rentrée sportive 2023-2024, les échanges entre l’UssepLCP et l’ESPM vont bon train avec le District de Vendée, chargé de gérer les affaires de ballon rond dans le départemen­t. Marc Guillet, président du premier et Frédéric Thibaud, à la tête du second, sont dans les papiers pour présenter un oral en béton avant l’été.

« Nos deux clubs sont d’accord », prévient Frédéric Thibaud, encore réticent à communique­r sur le sujet. « Nous avons jusqu’au 15 mai pour présenter notre projet au District. Celui-ci peut le refuser jusqu’au 31 mai, ou l’accepter dès le 16 ! »

Quel que soit le résultat, les deux assemblées générales de clubs sont prévues vendredi 7 juin. « Chacun fera son assemblée de son côté. Avec s’il le faut les dissolutio­ns à voter. »

L’avantage de l’expérience

La force de la très probable entente Football Club Pays de Palluau est son expérience. « Notre groupement de jeunes fonctionne bien depuis quatre saisons. Il a déjà un logo que l’on peut reprendre pour les seniors. Des jeunes qui ont commencé dès leur plus jeune âge peuvent déjà avoir sept ans de foot. Ce serait dommage qu’ensuite on leur demande de choisir et changer de club... »

L’équipe A de l’UssepLCP joue en Troisième division départemen­tale comme celle de l’ESPM. De quoi là encore faciliter le rapprochem­ent.

Le verdict tombera en mai. Si elle voit le jour, l’équipe aura pour ambition de rayonner sur les communes de Saint-Etiennedu-Bois, Palluau, La ChapellePa­lluau, Saint-Paul-Mont-Penit, Maché et Grand’Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France