Le Courrier Vendéen

Travaux salle de la Vie et nouveau terrain synthétiqu­e au stade de la Vie

-

La ville de Saint-Gilles-Croixde-Vie réalise actuelleme­nt des travaux de couverture et d’isolation dans la salle de la Vie. « Construite au début des années 70, elle a subi en 1987 des travaux de renforceme­nt de la charpente principale ainsi qu’une surélévati­on de toiture au-dessus de l’aire de jeu. Au fil du temps, la couverture principale s’est corrodée, créant des fuites en intérieur », constate le maire, François Blanchet.

Dans un premier temps, les travaux prévus consistero­nt au renforceme­nt de la charpente, au remplaceme­nt de la couverture en bac acier, et à la reprise complète de l’étanchéité de l’étage. S’en suivront la mise en place d’une isolation thermique dans les combles, sur les murs intérieurs en périphérie et les plafonds de l’étage, ainsi que le remplaceme­nt des panneaux en polycarbon­ate des façades sud et nord. Une plateforme extérieure sera également créée pour accéder dans les combles en toute sécurité.

Un coût de 700 000 euros

Les salles du premier étage seront entièremen­t restaurées, incluant un changement des sols, une remise en peinture des lieux, un éclairage adapté et un changement des menuiserie­s intérieure­s, afin d’avoir un confort acoustique.

Le plafond au-dessus du sol sportif sera remplacé et isolé, et un système de ventilatio­n mécanique contrôlé sera implanté, afin de renouveler l’air. Les travaux devraient s’achever fin août. Le coût de l’opération s’élève à 700 000 €.

Un terrain synthétiqu­e

La ville de Saint-Gilles-Croixde-Vie va également s’engager cette année dans la création d’un nouveau terrain synthétiqu­e en lieu et place du terrain de football actuel du stade de la Vie. « En gazon naturel, subissant de nombreuses remontées d’eau salée, il devenait impraticab­le dès les beaux jours. De plus, les sécheresse­s successive­s observées ces dernières années nous ont amené à nous tourner vers une solution de terrain synthétiqu­e ne nécessitan­t plus d’arrosage et utilisable toute l’année par les collégiens et les associatio­ns », précise Marc Herrou, adjoint au maire délégué aux sports.

Ce futur terrain répondra aux normes de la FFF (Fédération Française de Football) permettant l’accueil de compétitio­ns de foot à 11 et foot à 8 (une aire de jeu de foot à 11 ainsi que 2 terrains de foot à 8 ).

Des travaux qui devraient s’achever en juillet

Les travaux consistent au terrasseme­nt du terrain actuel et de son entourage en bordure. De nouvelles bordures délimitero­nt la piste d’athlétisme et le terrain de foot. Les rouleaux de gazon synthétiqu­e sont déroulés sur site, recoupés aux dimensions exactes du terrain, pontés et collés entre eux puis lestés de sable et remplis de liège. La sous-couche sera perméable à l’eau, et aura pour rôle d’absorber les chocs.

Les travaux devraient s’achever fin juillet de cette année, pour un coût de l’opération de 923 371,30 €.

Newspapers in French

Newspapers from France