Le Courrier Vendéen

Les écoliers à la rencontre de la parasurfeu­se Emmanuelle Blanchet

Des élèves ont rencontré Emmanuelle Blanchet, parasurfeu­se membre de l’équipe de France, lors de la journée sportive lors de la Semaine Olympique et Paralympiq­ue.

- • Laurine Pollavini

Environ 300 élèves ont pu participer à différents ateliers. A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympiq­ue, une journée sportive s’est déroulée au parc des sports. Plusieurs classes ont été conviées et les enfants ont eu la chance de pouvoir échanger avec Emmanuelle Blanchet, parasurfeu­se membre de l’équipe de France et médaillée lors des derniers championna­ts du monde.

Donner envie de suivre les JO

La semaine Olympique et Paralympiq­ue se déroule chaque année sur l’initiative du CDOS. L’objectif de celle-ci est de donner envie aux jeunes de bouger, de faire du sport et de suivre les Jeux. C’est d’autant plus le cas cette année où ils se dérouleron­t à domicile. « Cette année, il y a vraiment une montée en puissance des activités proposées », souligne Virginie Bertrand, adjointe aux sports à la mairie de Saint-Jean-deMonts.

Pour inciter les jeunes Montois à se mettre à l’heure olympique, plusieurs animations étaient prévues. Les classes ont pu participer à chacune d’elles sur des créneaux de 20 minutes.

Divers ateliers proposés

Plusieurs ateliers étaient proposés aux élèves accompagné­s de leurs professeur­s. Ils ont ainsi pu découvrir le tchouk-ball qui est un sport mélangeant le handball, le volleyball et la pelote basque.

Ils ont également pu jouer les stars en se faisant photograph­ier auprès de la phryge, mascotte officielle des Jeux de Paris. Pour cela, ils devaient réussir un parcours physique.

Dans l’un des ateliers, les élèves ont dû n’ont pas faire bouger leur corps mais bien remuer leurs méninges. Ils devaient résoudre une série d’énigmes imaginées autour des Jeux.

Des médailles mondiales entre les mains

Parmi les animations proposées, l’une d’elles a particuliè­rement marqué les enfants : la rencontre avec Emmanuelle Blanchet. La parasurfeu­se et membre de l’équipe de France a échangé pendant 20 minutes avec chaque classe.

Elle leur a présenté sa discipline ainsi que son parcours. Elle est revenue sur le titre remporté aux championna­ts du monde l’an passé avec l’équipe de France ainsi que sur sa belle quatrième place. Elle a ensuite fait circuler ses médailles dans les rangs des élèves. De quoi les impression­ner. Chaque classe a aussi pu repartir avec une dédicace de la championne.

Un échange constructi­f

Les enfants ont posé de nombreuses questions à Emmanuelle Blanchet, sans aucun tabou. « Est-ce que c’est difficile de surfer à genoux ? Est-ce que tu es la seule surfeuse avec un handicap en France ? Comment est-ce que tu trouves de la motivation pour t’entrainer ? » Les élèves l’ont écouté avec attention.

Pour la parasurfeu­se aussi, l’échange était constructi­f. « C’est important de transmettr­e et d’échanger avec les élèves. Ils sont très contents et spontanés. Ce qui est génial avec eux c’est qu’il n’y a pas de jugement », sourit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France