Le Courrier Vendéen

Les jeunes espoirs français en stage

- • Laurine Pollavini

Un stage national de demi-fond s’est tenu au stade d’athlétisme. Du 12 au 22 avril, des jeunes venus de toute la France sont venus s’entrainer en vue des prochaines échéances internatio­nales.

Certains préparaien­t les championna­ts du monde, d’autres ceux d’Europe. Treize jeunes athlètes, âgés de 17 à 19 ans, ont participé à un stage national qui se déroulait à SaintJean-de-Monts.

Quatre filles et neuf garçons venus de toute la France ont été conviés pour 10 jours d’entraineme­nt intensif. Leur objectif ? Préparer les prochaines échéances internatio­nales mais aussi rencontrer les camarades avec lesquels ils pourraient bien évoluer à l’avenir.

Des jeunes avec de l’ambition

Pour ces jeunes, c’est un stage important : « Je voulais vraiment rencontrer tous mes co-équipiers avec qui je vais peut-être participer aux championna­ts d’Europe en Slovaquie cet été », souligne Valentine Bastide, qui a terminé 4ème au 2 000 mètres steeples lors du Festival Olympique de la Jeunesse en 2023.

Comme elle, d’autres jeunes ont déjà obtenu des résultats prometteur­s au niveau national voire internatio­nal. C’est le cas notamment de Cyann Galtier-Villa qui a fini 4e au championna­t d’Europe U18 sur 800 mètres en 2022. Originaire de Toulouse, il prépare quant à lui les championna­ts du monde qui se dérouleron­t cet été au Pérou.

Si cet été ils ne seront pas de la partie à Paris, ils pourraient bien participer un jour aux Jeux Olympiques. « Pour ces jeunes, on vise les Jeux Olympiques en 2028 ou en 2032 », explique Antoine Galopin, conseiller technique sportif et responsabl­e du stage.

Une structure adaptée

Pour cet entraineme­nt, les treize athlètes étaient accompagné­s par deux coachs et deux kinésithér­apeutes. Ils ont également eu une interventi­on d’une diététicie­n de la Fédération Française d’Athlétisme et d’un représenta­nt de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage.

En plus de cet encadremen­t de choix, les sportifs ont pu bénéficier de structures quasiment neuves. Le stade d’athlétisme n’est en effet utilisé que depuis septembre 2023 et a été inauguré en décembre de la même année. Ils peuvent également s’entrainer en forêt ou bien sur la plage. « Les conditions d’entraineme­nt sont vraiment bien », confirme Cyann Galtier-Villa.

Pour ce qui est du logement, c’est le club Belambra qui a accueilli les sportifs.

Une volonté de développer le tourisme sportif

La Ville de Saint-Jean-deMonts a signé un partenaria­t avec la Fédération Française d’Athlétisme. Bientôt, des semimarath­oniens et des marathonie­ns devraient venir pour avancer sur la préparatio­n des Jeux Olympiques de Paris. D’autres clubs devraient également profiter des installati­ons de la station balnéaire.

« Cela nous permet de faire une forme de tourisme sportif. Quand on rénové le stade c’était l’un de nos objectif », souligne Véronique Launay, maire de Saint-Jean-de-Monts.

Newspapers in French

Newspapers from France