Le Courrier Vendéen

BD et ciné au festival 9e L’Yeu

- • Laurine Pollavini • Magali DUPONT

Le nom donné à cet endroit ? La Mission. Le lieu a été en travaux ces sept dernières années. Ce 20 avril, lors des porte-ouvertes, les habitants de l’île ont enfin pu découvrir l’hôtel et ses équipement­s. Celui-ci comporte vingt-deux chambres. « La plus petite fait 25 mètres carrés et la plus grande fait 80 mètres carrés », explique Michel Delloye, fondateur du groupe Les hôteliers impertinen­ts. C’est ce groupe qui sera chargé de la gestion de l’hôtel.

De nombreux services sont proposés en plus de l’hébergemen­t. Il y a notamment deux bars (dont l’un spécialisé dans le rhum), un restaurant, un spa, un espace bien-être avec des massages et un bassin en contre-courant, une piscine de 20 mètres de long, de la location de vélos...

Un lieu accessible aux islais

Ces services sont proposés aux clients de l’hôtel mais pas seulement. Les islais aussi peuvent en bénéficier. « Toutes les activités sont ouvertes aux locaux. Nous ne sommes pas un lieu d’estivant. Nous avons fait le choix d’être ouverts à l’année. On est un lieu qui

Garder le lien avec les islais, cela passe aussi par mettre en avant l’histoire du lieu. « Nous l’avons fait par petites touches. On a voulu respecter son histoire sans pour autant l’utiliser », détaille Michel Delloye. Les connaisseu­rs du lieu remarquero­nt sans doute les clins d’oeil historique­s. Parmi eux, le nom des différents lieux : la citadelle, le 1802, le jardin du curé, le missionnai­re...

Port Joinville accueiller­a les vendredi 10 et samedi 11 mai, le festival 9e L’Yeu, en référence au 9e art. Cette 4e édition s’intéresser­a aux liens entre la bande dessinée, donc, et le cinéma. Les Éditions Glénat, célèbres avec Titeuf, Akira, Dragon Ball ou encore One Piece, en seront les invitées d’honneur, grâce à la présence de six auteurs de romans graphiques. Maran Hrachyan, Agnese Innocente, Arnaud Le Gouëfflec, Marion Mousse, Stéphane Oiry et Olivier Supiot oeuvrent au sein de la collection 9 ½ de Glénat, consacrés aux grandes figures du cinéma.

Au programme : exposition originale en partenaria­t avec la Bibliothèq­ue départemen­tale de Vendée et dédicaces. L’associatio­n 9e Île, co-organisatr­ice du festival avec la Maison de la presse de l’Île d’Yeu, prévoit également une conférence-débat, suivie d’une projection du film Adieu Poulet, et un atelier concours de dessin Termine la case.

Vendredi 10 mai

De 10h à 13h, place de la Pylaie : ventes et dédicaces.

Exposition : Bande dessinée et cinéma.

Concours Termine ta plan che : concours de dessins, où le public est invité à laisser libre cours à son imaginatio­n pour compléter la dernière case. Cinq planches de bande dessinée des auteurs invités seront proposées. Les meilleures seront sélectionn­ées par les artistes eux-mêmes.

À 17h au Ciné Islais : conférence sur la BD et le cinéma, suivie de la projection du film Adieu Poulet de Pierre GranierDef­erre avec Lino Ventura et Patrick Dewaere, en présence des auteurs et de Franck Marguin, directeur littéraire de Glénat qui préside la collection 9 ½. Vente d’ouvrages sur place.

Samedi 11 mai

De 10h à 13h, place de la Pylaie : ventes et dédicaces, exposition et concours comme la veille.

Maïa et l’île Cinéma

De plus, l’associatio­n 9e Île a inséré au sein de son livret de programmat­ion un ouvrage réalisé par Olivier Supiot, intitulé : Maïa et l’île Cinéma. Maïa est une jeune islaise à l’imaginatio­n débordante qui, avec son cousin Léo venu du continent et son chien, se prend pour une héroïne de cinéma.

Lors de sa création en 2019, le festival avait pour thème Gastronomi­e et oenologie en bande dessinée. L’édition 2021 s’est intéressée aux liens avec la littératur­e et celle de 2022, avec le rire.

■ Vendredi 10 et samedi 11 mai. Entrée libre. Réservatio­ns pour la projection d’Adieu poulet le vendredi 10 mai à 17h au Ciné Islais sur : https://www.helloasso.com/ associatio­ns/associatio­n-dnt/ evenements/concert-dessinee

Newspapers in French

Newspapers from France