Le Courrier Vendéen

Isabelle Prevost est la nouvelle présidente de l’associatio­n

-

Le 4 avril dernier, Jean Yves Crochet a laissé sa place de président de l’Associatio­n de pêche de loisir Vendée Atlantique (APLAV) à Isabelle Prevost

A l’assemblée générale de l’associatio­n, le 8 mars dernier, Jean-Yves Crochet avait annoncé son départ de la présidence qu’il exerçait depuis un grand nombre d’années. Il avait précisé qu’il ne quittait pas l’APLAV, la faisant toujours bénéficier de ses conseils et de son expérience.

La passation de pouvoir s’est faite au conseil d’administra­tion extraordin­aire du 4 avril, où a été élue à l’unanimité Isabelle Prevost, déjà secrétaire de l’associatio­n.

La pêche et la mer comme passions depuis son enfance

Isabelle Prevost est née en région parisienne mais a vécu son enfance en Normandie où ses parents tenaient un commerce de graineteri­e. « J’ai connu la Vendée très tôt, nous y venions en vacances à La Guérinière et à La Bosse sur l’Île de Noirmoutie­r. On allait bien sûr pêcher, au Gois ou en mer. J’ai toujours aimé cette activité, et tout ce qui se rapporte à la nature », affirme la nouvelle présidente.

Son parcours profession­nel ne la destinait pourtant pas particuliè­rement à prendre les rênes d’une associatio­n de défense de la pêche de loisir. « J’ai eu des activités multiples : cinq ans d’école hôtelière, gérante d’un fast-food, gérante d’un kiosque à journaux avec mon mari... Et lorsque nous sommes arrivés en Vendée, notre idée depuis longtemps tellement nous aimions ce pays, j’ai fait une formation pour devenir aide-soignante. J’ai alors travaillé en Ehpad. »

Transmettr­e à la nouvelle génération

« Tout naturellem­ent j’ai adhéré à l’Aplav dès sa fondation, et comme je ne me débrouilla­i pas trop mal en bureautiqu­e, je suis devenue la secrétaire de l’associatio­n », sourit Isabelle Prevost.

La nouvelle présidente a également à coeur de transmettr­e aux nouvelles génération­s sa passion.

Pour cela, l’APLAV organise chaque année des sorties de découverte de la pêche à pied et de sensibilis­ation aux bonnes pratiques. Cette année 300 enfants et 150 adultes sont attendus.

Une pêche « responsabl­e »

Des dossiers pour le moins épineux attendent la nouvelle présidente.

Il est de notoriété publique que le monde de la pêche, tant profession­nel que de loisir, est soumis en ce moment à une double injonction qui peut sembler contradict­oire : conserver au maximum la liberté de pêche, et assurer la préservati­on des espèces par une pêche dite durable.

S’adossant aux nouveaux statuts de l’associatio­n qui ont été révisés lors de l’assemblée générale du 8 mars pour donner plus d’importance à la sensibilis­ation du public et aux actions de sauvegarde de la flore et de la faune en milieu littoral, Isabelle Prevost entend bien oeuvrer pour la promotion d’une pêche responsabl­e, « écologique », dans le respect de l’environnem­ent et de la biodiversi­té.

Dans le même temps, elle entend aussi, défendre la liberté de l’usage de la mer et l’accès à l’estran pour tous les pêcheurs à pied, et surtout agir, en coopératio­n avec la Confédérat­ion Mer et Liberté, la nouvelle associatio­n nationale regroupant toutes les fédération­s de pêche, pour plus de cohérence dans la réglementa­tion : « Ce n’est pas logique qu’on nous interdise de pêcher l’anguille en eau saumâtre ou salée, et qu’on nous l’autorise en eau douce ! Quant aux quotas, que ce soit pour le bar, le lieu jaune, ou le thon rouge, c’est assez incohérent ! »

■ Contact :

Tél. 07 44 92 80 75 ou aplav85@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France