Le Courrier Vendéen

Grand ménage de printemps au Pot’ à fleurs

-

Lundi 22 avril était le premier jour des vacances de printemps pour les élèves des écoles de Beauvoir ! Pourtant huit jeunes scolaires de CM1 et CM2, tous membres du Conseil municipal des enfants, avaient répondu positiveme­nt pour une séance de jardinage au Pot’ à fleurs, le jardin pédagogiqu­e du parc du Cornoir.

Encadrés par Alizé Potier, adjointe en charge du CME, et par Vincent Thibaud, responsabl­e des espaces verts de la commune, les jardiniers en herbe ont élagué, biné, sarclé, rempoté, afin de préparer le sol pour les semis du mois de mai.

Des techniques de culture respectueu­ses de la nature

Créé par la municipali­té pour sensibilis­er le grand public à un jardinage écologique, et à la découverte de plantes anciennes, le Pot’à fleurs, cultivé en permacultu­re, est vierge de tout traitement phytosanit­aire, comme du reste l’ensemble du parc du Cornoir.

Pour les plantation­s de mai, deux techniques traditionn­elles de culture vont être mises en pratique : l’une appelée des Trois soeurs, est une technique amérindien­ne qui allie maïs, haricots et courges, les trois plantes croissant de concert, l’autre, la technique dite de culture en lasagnes, fait croître les plantes sur un sol constitué de plusieurs couches de substrat. « L’idée, en appliquant ces méthodes qui n’agressent pas le sol, est, le plus possible, de laisser faire la nature ». explique Vincent Thibaud.

Honneur aux aromatique­s et aux plantes anciennes

Hysope, Mertensia, Bourrache, Sariette.. Les enfants restent cois devant l’énoncé des plantes promises à la plan6 tation : « C’est un des buts de ce jardin pédagogiqu­e, de faire découvrir des plantes anciennes rares, des aromatique­s, des légumes anciens oubliés », précise Vincent Thibaud.

« Cette année nous allons refaire la partie centrale du jardin et y faire pousser différente­s espèces de tomates, la plupart anciennes. Il est également prévu que nous plantions des pommiers en espaliers pour remplacer la barrière en bois actuelle ».

Le mot clef : bio-diversité

« Depuis sa création le jardin pédagogiqu­e est devenu un petit éco-système. Nous y avons installé un hôtel à insectes, des nichoirs, et les petits animaux y trouvent refuge et nourriture. C’est un petit paradis pour la biodiversi­té » aime à souligner le responsabl­e des espaces verts, « Ce matin, en arrivant, les enfants étaient tout étonnés et ravis, une fois la surprise passée, de découvrir des crapauds sous les feuilles. Un signe de la bonne santé du jardin », ajoute t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France