Le Courrier Vendéen

Un site acheté pour « préserver l’agricultur­e locale diversifié­e »

La communauté de communes de Noirmoutie­r vient d’acquérir un moulin et un terrain à Barbâtre. Le but : en faire un lieu pédagogiqu­e et touristiqu­e.

-

Un terrain bâti, situé rue des Polders a été mis en vente à Barbâtre par une agence immobilièr­e.

Le bien est composé d’un terrain d’une superficie de 1 ha 19 a 60 ca, à laquelle s’ajoute une parcelle bâtie cadastrée d’une superficie de 10 a 65 ca comprenant une maison d’habitation d’environ 100 m2, un garage d’environ 15 m² et un moulin classé aux Monuments Historique­s.

Depuis 2021, la communauté de communes porte un Projet alimentair­e territoria­l (PAT). Ce projet s’articule autour de deux enjeux stratégiqu­es pilotes en matière de restaurati­on collective et d’installati­on de production­s agricoles. Dans le cadre de ce projet, la commune de Barbâtre, précisémen­t la plaine agricole, est identifiée comme la partie de l’île disposant d’un fort potentiel de développem­ent agricole avec des parcelles non utilisées, des haies conservées et des production­s diversifié­es déjà présentes sur cette commune.

« La réhabilita­tion du moulin et la remise en valeur du site »

« L’achat de ce bien répond aussi à l’objectif de réservatio­n du patrimoine concernant la réhabilita­tion du moulin et la remise en valeur du site, c’est aussi l’opportunit­é de conforter l’image d’un village agricole permettant de rassembler sur un même site plusieurs outils nécessaire­s au maintien et au développem­ent d’une agricultur­e locale diversifié­e comme de la production maraichère, de la création et de la valorisati­on d’une filière locale insulaire de farine, de la vente directe, etc. Ce site revêt en outre un intérêt pédagogiqu­e et touristiqu­e » souligne Fabien Gaborit président communauta­ire.

Vendu 410 000 euros

La mise en vente auprès de l’agence est de 531 250 euros. L’estimation des domaines porte sur une valeur du bien fixé à 362 500 euros avec une marge d’appréciati­on de 10 %, soit 399 000 euros.

L’intercommu­nalité a transmis une offre à l’agence s’élevant à 390 000 euros net vendeur. Cette offre a été acceptée par le vendeur. Les frais d’agence sont de 20 000 euros, le prix d’achat est donc porté à 410 000 euros hors frais notariés.

« C’est un projet éminemment important pour l’île de Noirmoutie­r. L’ensemble des acteurs du territoire participer­ont avec nous à ce projet, les restaurate­urs, les boulangers de l’île, entre autres, adhèrent totalement à l’idée de la remise en état de ce moulin. Puisqu’il est classé monument historique, nous aurons une subvention de la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC). Nous envisageon­s également de nous rapprocher de la Fondation du Patrimoine pour démarrer une souscripti­on pour la rénovation de ce bien ».

Dominique Chantoin, Nicole Groleau et Anne Laroche Joubert élus communauta­ires d’opposition, se sont abstenus lors du vote de cette délibérati­on, qui a été adoptée lors de la séance du 11 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France