Le Courrier Vendéen

Quarante trois auteurs sont attendus à la 29e édition du Salon du livre

-

Un programme très riche attend les visiteurs du 29e édition du Salon du livre de Saint-Gervais, avec Philippe Robert, spécialist­e du Kamishibaï, l’ancêtre des mangas, en invité d’honneur.

« C’est complet ! nous avons même dû refuser des invitation­s », se réjouit MarieFranc­e Nauleau, la nouvelle présidente du salon et de Patrimoine et Tradition, l’associatio­n organisatr­ice.

A l’issue d’un travail très chronophag­e, difficile et souvent fastidieux de préparatio­n, l’ouverture du Salon du livre de Saint-Gervais s’annonce sous les meilleurs auspices. Quarante trois auteurs, dont dix auteursjeu­nesse, originaire­s de Vendée, mais aussi de départemen­ts voisins (Vienne, Loire-Atlantique, Sarthe, Eure et Loir...), sont attendus pour les deux jours du salon. De nombreuses associatio­ns et maisons d’édition auront également table ouverte : Parler les lieux, Shenov, Arexcpo, Astrabale, Inspir’85, Les Chantuseri­es, Vent des lettres...

Conférence­s, ateliers, exposition­s, remises de prix, c’est à un week-end culturel d’exception que vont être conviés les visiteurs.

Philippe Robert, le grand invité du salon

Nantais d’origine, Philippe

Robert est un passionné de culture japonaise. Il sera présent les deux jours pour 4 séances de Kamishibaï de 30 mn chacune : le théâtre dessiné japonais, ancêtre des mangas, qu’il fera découvrir au public jeune, et moins jeune !

Le samedi après-midi, Philippe Robert donnera une conférence débat sur cet art ancestral japonais. Le dimanche, il dirigera sur réservatio­n un atelier d’initiation gratuit de Kamishibaï ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans ( stg.comitesele­ction@ gmail.com ou 06 03 96 57 05).

6 auteurs en lice pour le prix Claude Mercier

Très attendu, le résultat du prix Claude Mercier sera dévoilé immédiatem­ent à la suite de l’inaugurati­on du salon à 11h du matin le samedi 4 mai. Les six auteurs dont les ouvrages retenus privilégie­nt l’histoire locale, le régionalis­me, les traditions, sont : André Barreteau, Etienne

Chouinard, Thomas Gisbert, Jean Claude Pelloquin, Gilles Perraudeau, et Sylvie BretonTrud­elle.

Rappelons que l’année passée, le jury a permis à Etienne Chouinard et Thomas Gisbert, dont les livres n’avaient pas pu arriver à temps, de se représente­r cette année.

Remise du prix de la dictée de Challans-Gois

Dimanche 5 mai à 11h, se déroulera la remise du prix de la dictée proposée par ChallansGo­is lors de la Fête des bibliothèq­ues du 6 avril dernier. Un vin d’honneur pour fêter cette initiative culturelle appelée à perdurer, sera offert par la Communauté de communes.

En encore plein d’évènements !

Le public, entre flânerie à la recherche de livres, conversati­on à bâton rompus avec les auteurs et les éditeurs, sera, tout au long des deux jours du salon, sollicité par des évènements culturels toujours en lien avec le livre, la tradition et l’histoire régionale, les marqueurs de l’identité du salon.

Trois conférenci­ers retiendron­t l’attention des visiteurs : Didier Pineau, généalogis­te amateur, auteur du livre Mon aventure généalogiq­ue, Benoît Pineau avec son livre, Le lundi c’est happy, issu des chroniques radios diffusées chaque lundi sur la radio NOV FM et Thérèse Loquais, infirmière dans le monde du handicap, avec L’histoire de Sylvette.

Pendant toute la durée du salon, le public pourra voir une exposition, organisée par l’AREXCPO, consacrée aux moulins du Pays de Monts, Beauvoir et Saint-Gervais. Exposition complétée par une conférence donnée par Josyane Crigny, la nouvelle présidente de l’AREXCPO. Dans un autre genre, entre la littératur­e et le bricolage, Sandrine Fritel vous initiera à la confection de hérisson avec les livres dont vous ne voulez plus.

A chaque visiteur sera remis un billet qu’il est conseillé de garder car un tirage au sort aura lieu dimanche dans la soirée, avec des lots à gagner.

■ Le Salon du livre se déroulera le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai à la salle des Primevères, de 10h à 18h. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France