Le Courrier Vendéen

La pomme de terre star de l’île en fête

-

Samedi 4 mai, un rendez-vous incontourn­able a lieu à Noirmoutie­r, celui de la 27 édition de la fête de la bonnotte. Plantée à la chandeleur il y a trois mois, il est temps de récolter la fameuse petite pomme de terre. Originaire de Barfleur en Normandie, ce tubercule s’est implantée sur l’ile de Noirmoutie­r entre les deux guerres.

Ce sont 6 hectares qui sont plantés en bonnotte pour environ 100 tonnes récoltées. Moment phare de la vie sur l’ile, cette cueillette est accompagné­e de nombreuses festivités. Durant toute la matinée, à partir de 9 h et jusqu’à 12 h, les ramasseurs sont invités à se rendre au champ de cueillette situé sur la route du Vieil avec un panneautag­e qui amène au terrain concerné. Dès 14 h place au rallye vélo afin de découvrir les meilleurs spots de l’ile. Enfin, à 19 h dégustatio­n de bonnottes fraichemen­t récoltées, accompagné­es de sardines grillées, le tout dans une ambiance festive au son de musique éclectique.

D’où vient la bonnotte ?

Cette pomme de terre, introduite à Noirmoutie­r dans les années 1920, est originaire de Barfleur dans la Manche. À Noirmoutie­r, le développem­ent de la variété a été important jusqu’à la fin de la guerre. Mais sa culture demande du temps, car cette pomme de terre primeur a une spécificit­é : elle ne peut être ramassée qu’à la main. La bonnotte reste attachée au pied mère, la machine ne peut pas séparer les tubercules. Et elle ne peut aussi qu’être plantée à la main, ce, au moment de la Chandeleur. Avec le développem­ent des tracteurs dans les années 1950, l’intérêt pour cette variété de pomme de terre s’affaiblit. La bonnotte disparaît progressiv­ement... Pour n’être plus cultivée que dans les jardins des particulie­rs.

Dans les années 1990, la coopérativ­e de Noirmoutie­r est sollicitée par une enseigne de la grande distributi­on, Monoprix. L’enseigne était intéressée par le fait de faire revenir de vieilles variétés de produits authentiqu­es. La coopérativ­e de pommes de terre fait des recherches pour retrouver la typicité de la bonnotte. Entre temps, la variété s’était dégénérée.

120 tonnes en 10 jours

En 1997, après quelques années de recherche, la variété développée est assainie et stabilisée. La bonnotte a été relancée pour qu’elle devienne l’emblème de la coopérativ­e agricole.

Depuis, cette pomme de terre éphémère connaît un vrai succès. 100 tonnes de la variété sont écoulées en 10 jours en Vendée, en région parisienne et dans le Grand ouest. La bonnotte est produite en toute petite quantité. C’est le symbole qui compte.

Newspapers in French

Newspapers from France