Le Cycle

TOUT EN UN

Scott revient en force sur le casque avec deux modèles, le Centric Plus et le Cadence Plus. Ce dernier conviendra aux amoureux de la vitesse : c’est un casque aérodynami­que.

- Par F. Iehl

Un casque aéro c’est souvent une forme en goutte d’eau pour ne pas perturber le flux d’air, peu ou pas d’ouverture, a priori pas pensé pour le confort. Le Cadence Plus, de Scott, est plus polyvalent. L’avant du casque est percé de cinq larges évents. À partir de 25 km/h, le flux d’air frais devient sensible et se révèle vraiment très efficace à 35 km/h, le crâne étant toujours sec ou presque. À l’arrière du casque, les deux extracteur­s évacuent efficaceme­nt la chaleur. On peut également moduler l’entrée d’air frais en bouchant une ou plusieurs ouïes d’aération (5 au maximum). Les « bouchons » sont constitués de polystyrèn­e pour la partie interne et de plastique dur pour l’externe. Ils tiennent en place par la compressio­n du polystyrèn­e. C’est efficace : une fois « fermé », c’est un vrai bol, encore plus aéro ! Attention en retirant les caches du casque : on peut vite dissocier la partie « souple » du bouchon de la « dure ».

D’EXCELLENTE TENUE

Ouvert ou fermé, il ne faudra pas passer trop de temps en montée, car la partie supérieure du casque est entièremen­t close et l’air chaud y stagne dès lors que le frais ne rentre plus suffisamme­nt par l’avant. En montagne, le Centric Plus sera un meilleur choix. Comme tous les Scott, le Cadence est équipé du MIPS (Multidirec­tional impact protection system), une plaque souple insérée entre le calotin et le crâne qui permet à ce dernier de « glisser » dans le casque en cas de choc. Le Mips est largement ajouré afin de laisser passer un maximum d’air. Le contact est au final assez agréable. L’ajustement au crâne s’effectue facilement. Le V des sangles se positionne sans difficulté, le réglage reste en place, le maintien occipital est efficace et peut s’ajuster en hauteur. La tenue du Cadence Plus est donc excellente. Le prix est élevé, mais le Cadence Plus est très aéro, pour cela on se fiera aux études menées par Scott, et très ventilé, cela, on a pu le vérifier sur la route.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France