Le Cycle

LA PROTECTION D’ABORD

Avec l’Overtake dans sa version MIPS, Smith propose un casque au look différent mais dont le confort et la protection pourraient séduire plus d’un cycliste.

- Par C. Leroy

La structure du casque Smith est radicaleme­nt différente. La coque de l’Overtake associe l’EPS et le Koroyd, un matériau composé de milliers de tubes extrudés soudés entre eux. Une structure en nid d’abeille permet d’absorber plus d’énergie lors de l’impact. En cas de chute, les tubes s’écrasent et dissipent l’énergie cinétique, limitant les traumatism­es. Mais l’Overtake comprend aussi la technologi­e MIPS (Multidirec­tional impact protection system). Lorsque vous tombez selon un certain angle, des forces de rotation sont générées. Un casque doté de cette technologi­e crée une couche glissante entre la coque externe et la tête qui permet à la coque externe de glisser par rapport à la tête lorsqu’elle touche le sol. La force de rotation est diminuée et les dommages potentiels sur votre cerveau seront moindres. Côté ventilatio­n, le casque compte 21 évents. Si la constructi­on Aerocore est censée augmenter le débit d’air, celui-ci marque le pas lorsqu’il fait chaud et que l’effort est soutenu, surtout à plus de 25 °C et dans les côtes. On supporte le casque mais on bouge la tête pour forcer l’air à s’infiltrer. L’avantage c’est que cette structure représente un superbe rempart contre les insectes. On note que Smith a prévu deux ouïes et des rainures pour les branches des lunettes. Toutes ne passeront pas et la tenue sera plus ou moins efficace selon les marques, comme avec d’autres casques concurrent­s. Mais le design offre de nouvelles possibilit­és pour les fixer, c’est innovant.

DU CONFORT ET DE LA COULEUR

Sur la tête, l’Overtake se fait rapidement oublier. Son poids, pourtant élevé, ne se ressent pas du tout même après de longues sorties. Nous étions par contre sceptiques sur les deux tailles proposées (S, 51-55 cm ; M, 55-59 cm) surtout lorsqu’on est à la limite entre deux. Eh bien, même pour un petit tour de tête de 55 cm, le M reste confortabl­e et s’adapte bien au crâne, sans être trop grand. La finition est bonne, les sangles sont fines et agréables. L’ajustement du réglage occipital (VaporFit), qui permet d’ajuster l’Overtake, est précis et complet. En effet on dispose d’un réglage en hauteur du système. L’Overtake est disponible dans cinq coloris différents dans la version MIPS, qui coûte quand même 280 €. Le prix est élevé mais comparé à des casques standards et face à ses concurrent­s dotés de la même technologi­e, l’écart est plus réduit. L’Overtake est d’ailleurs disponible sans le MIPS à 250 €, votre volonté d’être bien protégé sur le vélo vous aidera dans votre choix. Dommage que la ventilatio­n marque un peu le pas, car ce modèle est, au niveau du confort et de l’ergonomie, bien réussi.

 ??  ?? Le dessin du casque est original et sa structure efficace. L’aération dépend de 21 évents. La structure en nid d’abeille Koroyd.
Le dessin du casque est original et sa structure efficace. L’aération dépend de 21 évents. La structure en nid d’abeille Koroyd.

Newspapers in French

Newspapers from France