Le Cycle

Geraint Thomas tient sa revanche

-

Alberto Contador (Trek-Segafredo) « Céder 42 secondes sur Froome, c’est énorme. Je ne sais pas s’il a pris plus de risques, mais cela fait une grosse différence pour le contre-la-montre inaugural »

Comme en 2015 à Utrecht, aux Pays-Bas, c’est par un contre-lamontre inaugural que s’est lancée cette 104e édition du Tour de France, dans les rues de Düsseldorf. Un circuit de 14 km sans grandes difficulté­s techniques a priori, mais qui était piégeux vu la pluie diluvienne qui s’était abattue tout l’après-midi dans la ville allemande. Pas étonnant qu’un Gallois l’emporte dans ses conditions : Geraint Thomas (Sky), excellent rouleur et qui avait dû abandonner sur le Tour d’Italie après avoir été renversé par une moto. On note aussi l’excellent résultat de Chris Froome (Sky), 6e à seulement 12 secondes de son équipier et qui met déjà tous les autres favoris à plus de 30 secondes ! Richie Porte (BMC) est à 35 secondes, Nairo Quintana (Movistar) à 36 secondes, Thibaut Pinot (FDJ) à 38 secondes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 39 secondes, Alberto Contador (TrekSegafr­edo) à 42 secondes… Peu en vue sur le Dauphiné, le leader de la formation Sky a montré qu’il fallait compter sur lui. Mais ce contre-la-montre a aussi fait pas mal de dégâts. L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a chuté à plus de 50 km/h et s’est fracassé dans les barrières. Bilan : fracture de la rotule et abandon, Nairo Quintana perd un lieutenant précieux dès l’entame. Côté tricolore, il est à noter la belle 17e place du nouveau champion de France de c-l-m, Pierre-Roger Latour (AG2R La Mondiale), à 25 secondes de Geraint Thomas. Tony Gallopin (Lotto Soudal) a aussi chuté mais a pu repartir malgré une cheville douloureus­e.

 ??  ?? Geraint Thomas a été le plus rapide avec une combinaiso­n qui a fait débat. L’équipe anglaise a utilisé des billes d’air sur les épaules et les bras pour gagner en aérodynami­sme…
Geraint Thomas a été le plus rapide avec une combinaiso­n qui a fait débat. L’équipe anglaise a utilisé des billes d’air sur les épaules et les bras pour gagner en aérodynami­sme…

Newspapers in French

Newspapers from France