Le Cycle

Barguil, le 14 juillet triomphant !

-

L’étape d’hier a largement rebattu les cartes au classement général et a surtout montré que Christophe­r Froome (Sky) était loin d’être impérial. Les écarts sont ténus, le vainqueur sortant est très loin d’avoir perdu le Tour, mais le message est clair. Ses adversaire­s peuvent et doivent prendre des initiative­s ! L’étape du jour est la plus courte du Tour, mais elle est également très dense et riche en difficulté­s, enchaînées en à peine 50 km. Quelle va être la réaction de l’équipe Sky ? Vont-ils vouloir rétablir les choses ou bien les failles entrevues vont-elles se confirmer ? Cette étape sans temps morts démarre par l’ascension du col de Latrape qui voit s’extirper du peloton Alberto Contador (Trek-Segafredo), Warren Barguil (Team Sunweb), encore lui, et Mikel Landa (Sky) qui mènent grand train derrière le dernier échappé (De Marchi). La tactique de l’équipe de Chris Froome apparaît au grand jour. Mikel Landa représente aussi un vrai danger, puisqu’il est classé à moins de 3 minutes au général. Il est en grande forme et oblige donc les autres équipes de leaders à rouler derrière pour minorer les écarts. À l’avant dans le col d’Agnes, puis surtout à la montée du mur de Péguère, Warren Barguil fait grosse impression et revient dans le duo de tête (Landa/Contador) avec Nairo Quintana (Movistar) dans sa roue, pour prendre les points au sommet. En a-t-il trop fait avant d’aborder le final et le sprint ? Dans les 500 derniers mètres, Contador lance le sprint, mais Barguil le remonte et triomphe aisément. Mikel Landa et Nairo Quintana ne peuvent rien faire non plus. Après la désillusio­n du final à Chambéry, il tient sa revanche, consolide son maillot à pois et prouve qu’il fait partie des grands coureurs en remportant une belle victoire un 14 juillet, ce qui n’était plus arrivé à un Français depuis douze ans (2005) et la victoire de David Moncoutié à Digne-les-Bains.

Mikel Landa (Sky) « Qui va gagner le Tour ? Pourvu que ce soit Chris. Ou sinon moi (rires) »

 ??  ?? Cette fois-ci, Warren Barguil n’a pas laissé à ses adversaire­s la chance de remporter le sprint, en devançant nettement Nairo Quintana et Alberto Contador.
Cette fois-ci, Warren Barguil n’a pas laissé à ses adversaire­s la chance de remporter le sprint, en devançant nettement Nairo Quintana et Alberto Contador.

Newspapers in French

Newspapers from France