Le Cycle

Le tubeless pour tous

Polyvalent­es, les Mavic Ksyrium Pro sont désormais disponible­s en UST, c’est-à-dire utilisable­s en tubeless. Abordables et performant­es, ces roues constituen­t un bon choix pour personnali­ser le comporteme­nt d’un vélo ! Par F. Iehl

-

Longtemps fers de lance chez Mavic, les Ksyrium Pro figurent désormais dans le milieu de gamme en termes de prix, mais pas au niveau de la prestation qu’elles proposent, avec leur aluminium haut de gamme. Sur la balance, leur poids assez compétitif de 1 435 g permet de profiter d’une bonne rigidité et d’une inertie intéressan­te. En ce qui concerne les jantes, la largeur intérieure passe à 17 mm, ce qui les rend incompatib­les avec les pneus de 23 mm, mais assure une parfaite compatibil­ité avec les sections de 25 et 28 mm. Du côté des moyeux, on perd la possibilit­é de régler le jeu, mais on gagne un corps de cassette qui engage très vite sans latence.

PRÉPARATIO­N REQUISE

Les pneus tubeless Mavic Yksion Pro se montent et se démontent très facilement (pour des tubeless) et sans outils. Ils pèsent 250 g, la moyenne des ensembles pneus tout temps. Le clipsage s’effectue sans bruit et aux alentours des 2,5 bars, comme promis. L’injection du liquide anticrevai­son est impérative pour éviter les fuites. Attention, il est conseillé d’effectuer un roulage immédiat. Nous ne l’avons pas fait et nous nous sommes contentés d’une rotation des roues d’une à deux minutes. Et le lendemain, la roue arrière était quasiment à plat. Après la mise en pression à 7 bars, en route ! Nous sentons dès les premiers virages que le grip est différent, la carcasse est plus souple et renforce cette sensation d’adhérence. Nous attaquons plus franchemen­t et nous tenons bon ! Les passages sur route mouillée incitent à lever le pied, mais nous sentons que ça tient le bitume. Les relances, même appuyées, ne créent pas de sensations de pompage ni de dérive. On oublie très vite que le pneu est moins gonflé que d’habitude et on sent plus la glisse que de la résistance au roulement. On est très proches de la sensation du boyau tout en bénéfician­t de l’efficacité du pneu.

CONFORT ET RIGIDITÉ

Les roues ont une bonne rigidité qui permet de passer la puissance de façon efficace. Les cyclistes les plus lourds ressentiro­nt les limites, mais pas ceux qui ont un poids dans la « norme ». Le confort constitue également un gros atout. Le tubeless atténue beaucoup les chocs, et les jantes qui sont assez peu « épaisses » (24 mm av./26 mm ar.) dissipent plutôt facilement les vibrations que les 18/20 rayons en Zicral ne conduisent pas. Notre expérience a donc été concluante tant avec les roues que les pneus. Du côté du freinage, la surface usinée, une fois les patins un peu rodés, donne des décélérati­ons franches et puissantes, dans un silence total.

 ??  ?? Le profil des Ksyrium Pro tranche avec celui des jantes hautes. Mais au roulage, on apprécie grandement leur polyvalenc­e. Le corps de cassette se démonte sans outil. Au pédalage, la roue libre s’engage immédiatem­ent quand on se remet à pédaler : il n’y...
Le profil des Ksyrium Pro tranche avec celui des jantes hautes. Mais au roulage, on apprécie grandement leur polyvalenc­e. Le corps de cassette se démonte sans outil. Au pédalage, la roue libre s’engage immédiatem­ent quand on se remet à pédaler : il n’y...
 ??  ?? Les tubeless Mavic sont très souples, mais ils ne ralentisse­nt jamais le mouvement, bien au contraire.
Les tubeless Mavic sont très souples, mais ils ne ralentisse­nt jamais le mouvement, bien au contraire.
 ??  ?? Les moyeux ne sont plus réglables. Faites attention au passage des joues sur les fourches de vélos d’il y a 4 ans, ici un Giant TCR Advanced.
Les moyeux ne sont plus réglables. Faites attention au passage des joues sur les fourches de vélos d’il y a 4 ans, ici un Giant TCR Advanced.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France