Le Cycle

Du disque et rien d’autre !

Cannondale fait un pari un peu osé. Son nouveau Synapse, présenté comme un vélo de course d’« endurance », ne sera disponible qu’avec des freins à disque. Un choix pleinement assumé !

-

Clairement, les consommate­urs n’auront pas le choix s’ils veulent le nouveau Synapse. Ce sera en version freins à disque et uniquement avec ce type de freinage. Cannondale veut par ce biais redéfinir l’usage de son vélo et élargir le champ du possible, afin d’empiéter sur le terrain du gravel et plus encore… Selon le fabricant américain, le Synapse en carbone Hi-Mod reste pourtant un vélo de course. Passant sous le kilo (950 g en taille 56), le nouveau cadre est plus léger de 220 g. Idem pour la fourche qui s’allège de 116 g et est annoncée désormais à 367 g malgré une épaisseur du pivot qui passe de 2,5 à 3 mm et un axe traversant de 12 mm. Selon Andrew Schmidt, nouvel ingénieur composite, cet allégement est dû à une simplifica­tion du lay-up et de la fabricatio­n : il n’y a plus de pièces d’aluminium au niveau du triangle arrière et de la fourche. Autre particular­ité, la rigidité et la constructi­on des tubes varient par groupe de tailles : 44/48 cm, 51/54 cm, 56/58/61 cm. Ainsi, chaque groupe de tailles a des tubes de section différente et une douille de direction avec roulements différenci­és et donc un pivot de fourche adapté. Cannondale annonce simplement + 9,4 % de rigidité en torsion au niveau de la direction par rapport à l’ancien cadre. Voilà pour l’esprit « course ». LE CONFORT EN PRIORITÉ Côté « endurance », le Synapse conserve le concept SAVE (Synapse Active Vibration Eliminatio­n) et sa signature avec le bas du tube de selle ajouré au niveau de la boîte de pédalier, mais le triangle arrière a été redessiné pour le système de freins à disque de type Flat Mount et pour l’axe traversant de 142 x 12 mm imposant des bases asymétriqu­es. Les haubans sont droits et leur vrillage dit « hélix » se fait juste audessus de la jonction avec les bases pour conserver la souplesse de la forme aplatie. Aussi, la forme incurvée du tube de selle ne vous aura pas échappé. Ceci pour pouvoir placer un pneu jusqu’à 32 mm et surtout y fi xer un garde-boue grâce à un pontet amovible qui se fi xe à l’intérieur des haubans. La dernière grosse innovation du Synapse est son guidon qui imite un combo cintre- potence. Le cintre, à la partie supérieure fine et plate pour la souplesse, vient se fixer sur une potence spécifique de section ovoïde. Cette constructi­on originale permet d’orienter le cintre selon un angle de 8°. La potence sera disponible en deux inclinaiso­ns (+ 6 ou – 6°) avec des longueurs allant de 80 à 130 mm pour la première et 70 à 110 mm pour la seconde. Dernier petit détail, le cintre intégrera un double support pour GPS Garmin et la nouvelle lampe Fabric. La gamme Synapse sera large, avec notamment trois modèles « SE » dotés d’une constructi­on en carbone plus économique et surtout d’un montage plus abordable pour le porte-monnaie. Dans la catégorie SE, une jolie version mono-plateau Sram Apex 1X sera également proposée !

 ??  ?? Légèrement modifié, le nouveau Synapse vous imposera le freinage à disque. À prendre ou à laisser !
Légèrement modifié, le nouveau Synapse vous imposera le freinage à disque. À prendre ou à laisser !
 ??  ?? La version économique Synapse SE en mono-plateau Sram Apex 1X vous donnera envie de faire aussi bien de la route que du gravel, ou même du cyclo-cross. Une vraie merveille !
La version économique Synapse SE en mono-plateau Sram Apex 1X vous donnera envie de faire aussi bien de la route que du gravel, ou même du cyclo-cross. Une vraie merveille !
 ??  ?? L’ensemble cintrepote­nce Synapse SAVE est d’une conception très originale et une vraie réussite esthétique.
L’ensemble cintrepote­nce Synapse SAVE est d’une conception très originale et une vraie réussite esthétique.
 ??  ?? Le triangle arrière a été totalement revu : vrillage des haubans, tube de selle incurvé, bases asymétriqu­es pour le frein à disque et espacement pour pneus de 32 mm, le Synapse a été bien rénové !
Le triangle arrière a été totalement revu : vrillage des haubans, tube de selle incurvé, bases asymétriqu­es pour le frein à disque et espacement pour pneus de 32 mm, le Synapse a été bien rénové !

Newspapers in French

Newspapers from France