Le Cycle

Sous le signe du confort

Chez Wilier, la nouveauté majeure pour 2018 est un vélo typé cyclosport très haut de gamme : le Cento 10 NDR. Une machine très technique qui fait la part belle aux innovation­s, mais qui ne doit pas masquer la sortie du Cento 10 AIR Disc…

- Par F. Iehl

Le nom du nouveau Wilier nous renseigne sur ses particular­ités. Cento 10 le rattache au haut de la gamme et le sigle NDR évoque son orientatio­n : il indique que le vélo se range dans la famille endurance. Le Cento 10 NDR est donc un vélo cyclosport­if haut de gamme. Sa genèse a commencé en 2014. Le fabricant italien voulait concevoir un vélo performant mais moins « traumatisa­nt », à destinatio­n d’un public plus large et plus âgé. Cette démarche l’a conduit à élaborer une nouvelle géométrie et un système d’amortissem­ent original sur le triangle arrière qui se nomme Actiflex. Ce système prend place à la jonction des haubans et se compose d’une articulati­on et d’un tampon en élastomère. Le cintrage vertical des bases assure la « compressio­n ». Celles-ci sont asymétriqu­es afin de rester très rigides lors du pédalage. Avantage de l’Actiflex, la position de la selle reste constante, contrairem­ent aux autres systèmes utilisés actuelleme­nt qui font varier son assiette.

LE DISQUE ENCORE !

Le carbone employé est du 60 Ton. Cela permet de disposer d’une rigidité optimale pour un poids assez réduit de 1 060 g, ce qui, compte tenu de la présence de l’Actiflex, est assez bon. Le triangle avant du cadre reprend toutes les solutions aérodynami­ques utilisées sur les modèles compétitio­n de Wilier. Toute la câblerie est intégrée dans le cas d’une transmissi­on électroniq­ue, à tel point que l’ensemble cintre- potence Barra/Stemma reprend les mêmes solutions que le combo Alabarda du Cento 10 AIR : tout passe en interne et rien ne dépasse… Mais le plus intéressan­t est que ce cadre est prévu aussi bien pour le freinage traditionn­el, freins Direct Mount, que le freinage à disque. Au moyen de pattes spécifique­s démontable­s, on passe ainsi du thru-axle au blocage rapide normal. La dimension maximale autorisée des pneus est de 32 mm pour le disque et de 28 mm pour le « patin ». Du côté de la géométrie, la coupe a été pensée pour limiter le plus possible l’empilage de cales sous la potence tout en minimisant l’écart de hauteur selle-cintre. Nouveau venu dans la gamme, le Cento 10 AIR Disc conserve tout le profilage de la version « patins » et lui associe le freinage à disque. Cette version est prévue pour les disques de 160 mm et permet toujours une intégratio­n totale en cas de transmissi­on électroniq­ue. Les durites sont prévues d’office pour un passage interne tant dans le guidon que dans le cadre. Ces deux vélos seront disponible­s début 2018 et via le programme Infinament­e Wilier. Le reste de la gamme subit quelques modificati­ons en matière de coloris. Ces nouveautés seront disponible­s à partir de septembre 2017, alors que les modèles Cento 1 SR, GTR SL et GTR SL Disc, eux, sortent de la gamme.

 ??  ?? Le Wilier Cento 10 NDR conserve un aspect sportif et tonique qui fera le bonheur des rouleurs de longue distance.
Le Wilier Cento 10 NDR conserve un aspect sportif et tonique qui fera le bonheur des rouleurs de longue distance.
 ??  ?? La potence Stemma et le cintre Barra intègrent toute la câblerie et donnent une ligne très fluide au vélo.
La potence Stemma et le cintre Barra intègrent toute la câblerie et donnent une ligne très fluide au vélo.
 ??  ?? L’articulati­on est en aluminium et le tampon amortisseu­r en élastomère.
L’articulati­on est en aluminium et le tampon amortisseu­r en élastomère.
 ??  ?? Le cadre du Wilier Cento 10 NDR est compatible avec les freins à disque de 160 mm.
Le cadre du Wilier Cento 10 NDR est compatible avec les freins à disque de 160 mm.

Newspapers in French

Newspapers from France