Le Cycle

Croquez-les goulûment

L’été est la période idéale pour consommer des fruits goûteux et bourrés de vitamines. Peu caloriques, ils sont de bons alliés pour l’entraîneme­nt.

-

Aujourd’hui, un bon nombre d’études et de travaux scientifiq­ues soulignent le rôle protecteur des fruits dans la santé. Avec l’arrivée des beaux jours, la nature nous permet de redécouvri­r ces derniers, bien qu’on puisse en consommer toute l’année. Mais pour les apprécier pleinement et profiter de leurs atouts afin de mieux s’entraîner, il faut connaître toutes leurs qualités. Pour préparer des repas frais, légers et vitaminés et pour se ressourcer, rien de tel que de miser sur des fruits gorgés de soleil et de vitamines. Vous les choisirez juste mûrs, car la maturation est un processus naturel par lequel les végétaux atteignent la plénitude de leur saveur et de leurs propriétés. Avant, ils ne tiennent pas leurs promesses et peuvent causer des troubles digestifs. Après, ils perdent de leur intérêt et peuvent produire des toxines plus ou moins néfastes. De même, pour celles ou ceux qui présentent des troubles digestifs fréquents ( ballonneme­nts, colites…), il vaut mieux éviter de consommer des fruits juste après le repas : ils auront tendance à fermenter dans les intestins et à occasionne­r des gênes.

BIEN CONSOMMER LES FRUITS ET EN TIRER LE MEILLEUR PARTI

Leurs vitamines seront également moins bien absorbées en fin de repas qu’au tout début ou à jeun. Mais leur consommati­on au dessert n’a aucune conséquenc­e sur les personnes qui digèrent bien. Cela permet de fi nir le repas agréableme­nt par une note sucrée, ce qui correspond aux habitudes de la majorité d’entre nous. En outre, la prise du fruit, si elle est différée, peut être oubliée, ce qui vous priverait alors régulièrem­ent de vitamines et de sels minéraux, pourtant très précieux ! La grande question est souvent celle-ci : « faut-il peler les fruits ? ». S’il est vrai que la peau renferme la plus grande partie des vitamines et des sels minéraux du fruit, elle contient également des produits indésirabl­es (pesticides, traitement­s chimiques de conservati­on, traces de manipulati­ons manuelles, polluants atmosphéri­ques…). Pour les éliminer, même si on peut aussi retrouver parfois des traces de ces résidus à l’intérieur du fruit, il vaut donc mieux les peler, à moins de cueillir soi-même les fruits d’un arbre non traité, ou de les laver en les faisant tremper dans de l’eau contenant un peu de vinaigre ou du bicarbonat­e de soude puis de les rincer abondammen­t. De toute façon, la chair et la pulpe regorgent suffisamme­nt d’éléments précieux. 

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France