Le Cycle

NOUVELLE-AQUITAINE

Anet (Eure-et-Loir) – À 25 ans, la jeune femme est devenue championne de France de la course en ligne fin juin à Saint-Omer. Une victoire largement due à l’audace.

-

> La Limousine > André Darrigade > Championna­ts de France

Frustrée. Seizième du contrela-montre des Championna­ts de France, le jeudi 22 juin à Saint- Omer, Charlotte Bravard espérait mieux. Mais les bourrasque­s de vent qui sévissaien­t dans le Pas-de- Calais lui avaient fait perdre de précieuses secondes. Sitôt la course finie, la jeune femme de 25 ans avait prévenu : elle était prête pour la course en ligne samedi. Elle est allée audelà de ses espérances puisqu’elle porte désormais, et pour un an, le maillot tricolore. La jeune femme, domiciliée à ClermontFe­rrand avec son compagnon Romain Gioux, profession­nel chez Novo Nordisk, qui avait pris sa première licence au VC Anet alors qu’elle n’avait que 7 ans, est championne de France ! Ce titre, l’athlète de l’équipe FDJ–Nouvelle-Aquitaine– Futuroscop­e, licenciée au VS Chartres, le doit à son audace. Car elle s’était glissée dans une échappée qui est finalement allée au bout. Un coup parti notamment à son initiative à 70 km de l’arrivée d’une course qui en comptait 108,5 ! Et c’est au sprint qu’elle a réglé ses trois dernières adversaire­s pour le plus beau titre de sa carrière : Amélie Rivat-Mas, Marjolaine Bazin et Fanny Zambon. Petite soeur de Mélanie, qui a elle aussi évolué au plus haut niveau, Charlotte Bravard a donc pris le départ du Tour d’Italie fin juin avec une toute nouvelle tunique. L’épreuve transalpin­e l’aura sans doute aidée à réaliser qu’elle est désormais le porte-étendard du cyclisme féminin français. Sur le podium de Saint- Omer, elle avait encore du mal à réaliser que la Marseillai­se était entonnée en son honneur. La nouvelle championne de France ne sort pourtant pas de nulle part : avant Saint- Omer, elle comptait à son palmarès une 8e place aux Championna­ts d’Europe Espoirs 2014 et deux étapes de la Coupe de France. Mais ça, c’était avant.

 ??  ?? Charlotte Bravard sur le podium, avant que ses coéquipièr­es de l'équipe FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscop­e la porte en triomphe.
Charlotte Bravard sur le podium, avant que ses coéquipièr­es de l'équipe FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscop­e la porte en triomphe.

Newspapers in French

Newspapers from France