Le Cycle

La piste aux étoiles !

Pour sa 20e édition, l’épreuve a battu son record d’inscriptio­n et proposé un week-end de vélo splendide, avec une virée spectacula­ire au coeur du cirque de Navacelles pour ceux qui sont engagés sur le parcours XL.

- Texte et photos F. Pondevie

Nous sillonnons toute l’année les belles routes de France pour aller à la rencontre des cyclosport­ives qui jalonnent le calendrier et nous constatons à chaque fois combien les routes et panoramas de l’Hexagone sont splendides. Mais le circuit XL proposé par l’Héraultais­e Roger Pingeon fait partie des plus beaux parcours que nous avons eu la chance de découvrir. Et plus particuliè­rement l’incursion dans le cirque de Navacelles. Ce site géologique de plus de 300 m de profondeur en forme de méandre au coeur des gorges de l’Hérault est à couper le souffle, encore plus lorsqu’il est abordé par la difficile ascension de Rogues (Gard) et que la lumière matinale illumine le site. Les 179 participan­ts qui ont décidé de rouler sur le grand tracé se jetaient littéralem­ent dans le cirque et ne le remarquaie­nt qu’au dernier moment, avec une descente abrupte et technique ne permettant guère d’admirer le point de vue, avant d’en escalader l’autre versant sur des pentes qui dépassaien­t régulièrem­ent les 10 % ! Une dizaine de kilomètres magnifique­s qui valait largement, rien que pour cela, le déplacemen­t jusqu’à Gignac. Et cette 20e édition a d’ailleurs été un très beau succès en termes de participat­ion, avec 1 130 inscrits, sans compter les 109 concurrent­s du contre- la- montre, la veille. Un beau week- end cycliste organisé sans faille par le Comité départemen­tal de cyclisme de l’Hérault, qui peut s’appuyer sur l’aide précieuse d’Hérault Sport. HÉRAULT SPORT, UN PARTENAIRE UNIQUE Créée il y a plus de trente ans par le départemen­t, cette structure d’animations sportives a pour vocation de soutenir les acteurs du sport qui oeuvre pour organiser des événements, en leur apportant un soutien humain et logistique. Une aide essentiell­e à l’organisati­on d’une épreuve telle que l’Héraultais­e, comme l’explique Jean-Pierre Devise, son promoteur. « Il faut voir le nombre de véhicules mis à dispositio­n, le car podium prêté pour l’occasion et la cinquantai­ne de personnes qui viennent en renfort, ce qui fait qu’en tout, on se retrouve à 180 bénévoles pendant le week-end. » Cette coordinati­on permet de proposer une compétitio­n très bien organisée en tout point. Et l’on comprend mieux aussi pourquoi le sport, profession­nel jusqu’aux échelons amateurs, est une vraie force départemen­tale, avec en tête de proue, la Ville de Montpellie­r, efficiente au plus haut niveau aussi bien dans le football, le rugby, le handball ou le volley. Un exemple à suivre pour toutes les autres régions qui souffrent souvent de manque de moyens logistique­s pour monter une manifestat­ion… Côté participat­ion, rien

Ce tracé est l’un des plus beaux parcours que nous avons découvert.

d’étonnant de voir qu’une majorité de cyclistes se soient engagés sur la distance intermédia­ire de 87 km, l’hiver très maussade, même dans le sud, et le début de printemps encore chaotique n’a pas permis, pour beaucoup, d’engranger les kilomètres nécessaire­s pour se lancer sur l’une des deux grandes boucles. DES DÉPARTS SÉPARÉS Le point positif de l’Héraultais­e Roger Pingeon est de séparer nettement les heures de départ, les inscrits du 140 et 162 km s’élançant 45 mn avant les autres concurrent­s. Cela génère moins de stress avant de partir, un peloton moins imposant et un rythme plutôt tranquille dans la première partie, après un échauffeme­nt dans la douce montée de Causse-de-la-Selle, le long des gorges de l’Hérault. Si le cirque de Navacelles est le gros point fort du parcours XL, il ne faut pas oublier la superbe et difficile montée de Madières, à l’endroit où s’opère la séparation des deux grands tracés, où La Baume-d’Auriol, juste après. Et sur le retour, sur un terrain un peu moins vallonné mais rendu difficile avec la présence du vent, le passage au milieu des vignes rappelle combien les vins de la région sont appréciés et appréciabl­es ! Au final, cette manifestat­ion a été une belle réussite qui aurait fait plaisir à Roger Pingeon, disparu quelques jours avant l’édition 2017, il y a un peu plus d’un an, et qui avait été un fidèle acteur de l’épreuve pendant vingt ans. L’initiative de lancer un parcours XL (un peu comme sur l’Ariégeoise) a été couronnée de succès, malgré la date précoce dans le calendrier. Jean- Pierre Devise a d’ailleurs été agréableme­nt surpris par le nombre de participan­ts qui se sont lancés dessus. « Je ne m’attendais pas à voir pratiqueme­nt 180 cyclistes choisir ce grand tour. Je suis ravi, cela nous conforte dans notre choix. » On saluera d’ailleurs les quatre féminines qui en sont venues à bout, car ce n’était pas une mince affaire !

 ??  ?? L’incursion dans le splendide cirque de Navacelles est l’un des plus beaux passages du parcours.
L’incursion dans le splendide cirque de Navacelles est l’un des plus beaux passages du parcours.
 ??  ?? Le soleil a été présent toute la journée, mais le vent a usé les organismes.
Le soleil a été présent toute la journée, mais le vent a usé les organismes.
 ??  ?? Les 179 participan­ts se sont régalés sur le nouveau circuit XL.
Les 179 participan­ts se sont régalés sur le nouveau circuit XL.

Newspapers in French

Newspapers from France