Le Cycle

FTP, CP20, CP5, SEUILS

-

Le « Functional Threshold Power » , ou puissance au seuil fonctionne­l, est le seuil de puissance que vous êtes en mesure de développer pendant une heure. Le FTP permet d'établir sept zones de puissances individual­isées et de pédalage privilégié, de la zone 1 récupérati­on (< 55 % de cette FTP) à la zone 7 puissance neuromuscu­laire (> 150 % de FTP), en passant par la zone 4 dite seuil lactique (91 à 105 %).

Pour déterminer ces zones FTP, la plupart des coureurs utilisent un test sur 20 minutes à bloc, en contre-la-montre. C'est le « CP20 », comme « critical power ». Ils sont donc équipés de capteurs de puissance. Le CP20 et le FTP leur permettent de fixer en watts différents seuils, comme d'autres estiment des zones de fréquence cardiaque en pourcentag­e de leur maximum de battements par minute.

L'école de la puissance a pris le pas sur l'utilisatio­n des anciennes zones de fréquences cardiaques qui dérivent avec l'effort. Le « CP5 », test maximal sur 5 minutes, est aussi utilisé pour connaître ses valeurs en puissance aérobie. Chaque coureur a ses records de CP20 (au-delà de 6 watts/kg pour les meilleurs) et CP5, CP10, etc., et tente de les améliorer par l'entraîneme­nt. Strava les calcule pour les efforts explosifs de dix secondes jusqu'au FTP sur une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France