Le Cycle

SWEETSPOT TRAINING

-

Le Sweetspot Training ou SST est un type d'entraîneme­nt avec des intervalle­s longs à un train moyen, pour essayer d'améliorer sa vitesse individuel­le de croisière. Beaucoup essaient de ne faire évoluer que les phases intenses pour les grosses accélérati­ons (la PMA), en négligeant le fait que pour une épreuve, il faut d'abord être capable de rouler des heures à un rythme élevé !

Le Sweetspot consiste donc à faire des intensités à environ 70 % de son maximum cardiaque, aux alentours de 85-90 % de sa FTP en puissance et en watts, avec des enchaîneme­nts de séries de 3 x (20 à 30 minutes à 70 % du max et 5 minutes de récupérati­on seulement).

Il faut que les efforts soient aussi stables et reproducti­bles que possible, quel que soit le terrain (même sur un parcours vallonné), il faut alors pédaler fort dans les descentes. Vous pouvez comparer les séries si vous les faites sur le même parcours. Le Sweetspot est une zone de travail privilégié­e pour repousser le Seuil d'Accumulati­on des Lactates Sanguins (SALS). L'exercice est vraiment efficace s'il est bien fait. Cela puise aussi dans les stocks de graisse. Cela doit vous permettre, après quelques séances, de rouler seul dans le vent, au train, en moyenne à 28 km/h là où vous rouliez à 26 km/h.

Conseil de périodicit­é : C'est un entraîneme­nt de base que vous pouvez faire régulièrem­ent toute l'année.

Newspapers in French

Newspapers from France