SWEETSPOT TRAI­NING

Le Cycle - - Équipement -

Le Sweetspot Trai­ning ou SST est un type d'en­traî­ne­ment avec des in­ter­valles longs à un train moyen, pour es­sayer d'amé­lio­rer sa vi­tesse in­di­vi­duelle de croi­sière. Beau­coup es­saient de ne faire évo­luer que les phases in­tenses pour les grosses ac­cé­lé­ra­tions (la PMA), en né­gli­geant le fait que pour une épreuve, il faut d'abord être ca­pable de rou­ler des heures à un rythme éle­vé !

Le Sweetspot consiste donc à faire des in­ten­si­tés à en­vi­ron 70 % de son maxi­mum car­diaque, aux alen­tours de 85-90 % de sa FTP en puis­sance et en watts, avec des en­chaî­ne­ments de sé­ries de 3 x (20 à 30 mi­nutes à 70 % du max et 5 mi­nutes de ré­cu­pé­ra­tion seule­ment).

Il faut que les ef­forts soient aus­si stables et re­pro­duc­tibles que pos­sible, quel que soit le ter­rain (même sur un par­cours val­lon­né), il faut alors pé­da­ler fort dans les des­centes. Vous pou­vez com­pa­rer les sé­ries si vous les faites sur le même par­cours. Le Sweetspot est une zone de tra­vail pri­vi­lé­giée pour re­pous­ser le Seuil d'Ac­cu­mu­la­tion des Lac­tates San­guins (SALS). L'exer­cice est vrai­ment ef­fi­cace s'il est bien fait. Ce­la puise aus­si dans les stocks de graisse. Ce­la doit vous per­mettre, après quelques séances, de rou­ler seul dans le vent, au train, en moyenne à 28 km/h là où vous rou­liez à 26 km/h.

Conseil de pé­rio­di­ci­té : C'est un en­traî­ne­ment de base que vous pou­vez faire ré­gu­liè­re­ment toute l'an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.