Le Cycle

PMA

-

Le terme PMA pour Puissance Maximale Aérobie, est entré dans les moeurs et s'emploie en parlant de sorties qui ont pratiqueme­nt toutes un dénominate­ur commun : des séries de sprints courts entrecoupé­s de temps de récupérati­on courts aussi, souvent équivalent en temps.

On travaille la PMA avec une méthode du « court-court ». Le « 30-30 » est le plus courant, ce sont deux séries de 7 x (30 secondes sprint / 30 secondes). Le jeudi par exemple, on vide ses réserves en glycogène jusqu'au dimanche et on actionne alors le phénomène de surcompens­ation.

La PMA permet de travailler les accélérati­ons et les qualités explosives. La PMA avec du « 15-15 » est un bon outil pour travailler la V0 max quand on est jeune, car passé 25 ans, elle ne progresse plus. Il faut alors juste entretenir et améliorer l'utilisatio­n en pourcentag­e utile de cette V0 max, au-delà de 80 ml/mn/kg pour les profession­nels, par le biais de la PMA. Il est recommandé de s'orienter vers des efforts de « 40-20 ». Cela représente un effort lactique parfois immense pour certains !

À faire quand vous êtes en forme, en phase d'affûtage ou de préparatio­n, à J-3 ou J-4 des épreuves.

Newspapers in French

Newspapers from France